Sept militaires nigériens ont été tués dans une attaque de leur base par le groupe terroriste Boko Haram vendredi soir près de Gueskérou, dans la région de Diffa (extrême Sud-est du pays), proche de la frontière avec le Nigeria, a annoncé samedi le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué.
La riposte énergique des forces armées engagées dans la région du lac Tchad a permis de repousser l'attaque, faisant 38 terroristes tués, un prisonnier et 5 de leurs véhicules détruits, selon le communiqué.
En outre, une importante quantité d'armes et de produits divers ont été récupérés sur les terroristes: 4 fusils de type Ak-47, 8 mitrailleuses, 2 lance-roquettes RPG de 40 mm, 3 véhicules, 6 motos, une importante quantité de munitions de tous calibres et plusieurs effets militaires, a précisé la même source, ajoutant que les opérations de ratissage se poursuivraient.
Les terroristes lourdement armés, venus à bord d'une dizaine de véhicules, ont profité du crépuscule pour s'infiltrer sur le territoire nigérien, par la partie desséchée de la Komadougou, la rivière servant de frontière, en certains endroits, entre le Niger et le Nigeria, a-t-on appris de source sécuritaire.
Les localités de cette partie du Niger subissent depuis plus de quatre ans les attaques meurtrières de la secte à partir de ses positions du Nigeria, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et plusieurs dizaines de milliers de déplacés du Niger et du Nigeria.