La Fédération Nigérienne de Badminton (FENIBAD) a organisé le 9 mars dernier au Palais du 29 Juillet de Niamey, la 3e édition de la coupe de l'amitié sino-nigérienne. C'était en présence des responsables du Ministère de la jeunesse et des Sports, de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine, SE Zhang Lijun et des responsables de la FENIBAD et des invités.
Les rencontres qui se sont déroulées dans le fair-play et la fraternité, ont opposé l'équipe du Niger à celle de la Chine en simple hommes et dames, en double hommes et dames, et en double mixte. A l'issue des différentes confrontations, l'équipe chinoise s'est imposée en simple hommes, en double hommes et en double mixte, tandis que l'équipe du Niger a remporté les manches en double dames et en simple dames.
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture de cette 3e édition de la coupe de l'amitié sino-nigérienne, le président de la Fédération Nigérienne de Badminton, M. Abdoulaye Hassane Issoufou a d'abord rappelé que cette rencontre parrainée par l'Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger, vise à promouvoir le badminton, mais surtout à raffermir les liens d'amitié entre nos deux pays.
M. Abdoulaye Hassane Issoufou s'est penché sur les résultats obtenus par l'équipe du Niger dont entre autres la participation aux stages et formations des joueurs et encadreurs nigériens à Hangzhou en Chine en 2015, puis en 2017 ; la participation du Niger au Camp d'entrainement de Tunis en Tunisie en 2017 ; l'organisation de la formation des formateurs des Tuteurs et Enseignants d'éducation sportive dans le cadre du programme « Shuttle Time » de la Fédération Internationale de Badminton, 2017-2018 ; la formation des badistes nigériens par l'Association Francophone de Badminton en collaboration avec la CONFEJES en 2017; la participation des membres fédéraux à la formation en administration du sport au Bénin en 2018 ; la première participation de notre pays aux assises de la Confédération africaine de Badminton (BCA) et celles de la Fédération Internationale de Badminton respectivement en Janvier 2018 à Pretoria en Afrique du Sud et en Mai à Bangkok en Thaïlande ; etc. Le président de la Fédération nigérienne de Badminton a par ailleurs réitéré la disponibilité de la FENIBAD à collaborer avec l'ambassade de la République Populaire de Chine au Niger, ainsi que d'autres institutions qui la souhaitent afin de promouvoir le sport.