Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger/Sommet UA : le président Issoufou satisfait de l’évolution de la Voie express qui sera réceptionnée fin mai

Publié le mardi 12 mars 2019  |  Xinhua
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Mahamadou Issoufou, Président de la République, chef de l’Etat
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est dit satisfait lundi de l'évolution des travaux de construction à Niamey de la Voie express reliant l'aéroport international Diori Hamani au centre-ville, en vue du 33e sommet de l'Union africaine (UA) que le pays va accueillir en juillet prochain, a constaté sur place Xinhua.

Le chef de l'Etat nigérien a visité lundi matin le chantier pour constater de visu son évolution et la qualité des travaux, ainsi que sa conformité au cahier des charges transmis à l'entreprise.

Dans une déclaration à la presse à la fin de la visite, il s'est dit satisfait des travaux dont le taux d'exécution a atteint 61%, selon les explications données par les techniciens. "C'est un chantier qui s'exécute normalement, et il est prévu que ce chantier soit réceptionné fin mai", a-t-il indiqué.

Longue d'une quinzaine de km, la Voie express, de par ses caractéristiques techniques (chaussée en 2x2 voies avec des contre-allées pour éliminer les cisaillements au niveau des intersections), "contribuera significativement à l'amélioration des conditions de vie des populations, à la facilitation de la mobilité urbaine et au renforcement de la sécurité routière", selon le ministre nigérien de l'Equipement Kadi Abdoulaye.

Ce projet, d'un coût estimé à environ 22 milliards de FCFA (37,7 millions de dollars), est cofinancé par le Niger et la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA). Les travaux qui ont démarré le 16 août dernier sont exécutés par l'entreprise SOGEA SATOM.

Il s'inscrit dans une série de chantiers d'infrastructures en réalisation parmi lesquelles la construction d'un Centre de conférences internationales, de deux cités de l'UA, celle des voiries et de plusieurs infrastructures hôtelières dont l'hôtel présidentiel ainsi que la modernisation de l'aéroport international Diori Hamani, en vue du sommet de l'UA et dans le cadre du programme du président Issoufou de faire de la capitale nigérienne une "ville coquette et où il fait bon vivre".

"Incontestablement Niamey bouge ; Niamey change de visage ; Niamey se modernise et la Voie expresse fait partie de ce changement", s'est réjoui M. Issoufou, qui a saisi l'occasion pour annoncer la réalisation prochaine d'autres chantiers, toujours pour moderniser la ville de Niamey.

Plus de 4.000 personnes, dont une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, séjourneront à Niamey pendant plus d'une semaine à l'occasion de ce grand rendez-vous continental, selon les organisateurs.
Commentaires