Le premier ministre Briggi Raffini a présidé ce Jeudi 14 Mars l’ouverture d’un forum intercommunautaire sur la paix à Foulatari dans la région de Diffa.
En ouvrant les travaux de ce forum, le premier ministre a déclaré « la situation d’insécurité va passer, car le gouvernement a mis en place un comité qui a pour mission d’élaborer un projet pour l’après crise dont le programme est déjà élaboré et il a été donc validé par les services compétents. Il sera soumis incessamment à tous les partenaires au développement pour financement. Cest un projet important pour la région de Diffa. Une fois que cette région connait la paix. Des meilleurs conditions seront créés pour permettre aux populations d’exercer leurs activités économiques et sociales .Ce programme est déjà élaboré, après nous souhaitons simplement que les conditions de sécurité permettent effectivement sa mise en œuvre dans les plus grands délais. », a indiqué Brigi Raffini.
IL y’a également d’autres projets qui sont en train d’être conçus, certains ont même ont démarré pour les réfugiés et les populations d’accueil. , a ajouté le premier ministre BrigiRafini.
« La situation est très difficile et chaque fois qu’il est possible d’apporter un plus. » Selon lui il s’agit de vous dire que nous sommes en train de réfléchir pour que la vie reprenne dans les meilleures conditions lorsque les conditions de sécurité le permettront, a estimé le chef du gouvernement, notant que : Nous savons ces derniers temps grâce à Dieu nos militaires de force de défense et de sécurités remportent des victoires qu’il y’a du progrès dans la lutte contre ses phénomènes, la lutte contre cette secte Boko Haram et pensons que la victoire finale est bientôt, mais nous savons que les populations continuent de souffrir, nous vous demandons de continuer à implorer le seigneur pour que la paix et la quiétude reviennent dans cette région de diffa « a-t-il ajouté.
Le premier ministre Briggi Raffini séjourne depuis mercredi 13 mars dans la région de Diffa où il assistera à un festival sur la culture toubou dans le département de N’gourti.