(Niamey et les 2 jours) - « Le ministre de la Santé publique informe l’ensemble de la population d’une suspicion de faux vaccins contre la méningite, le Mencevax ACWY », lit-on dans un communiqué publié par les services de ce département ministériel. Le Dr Idi Illiassou Mainassara (photo), titulaire de ce portefeuille ministériel, signale par ailleurs qu'une enquête a été ouverte par les autorités compétentes sur cette affaire.
« Le système national et international est en alerte », précise-t-il encore. Mais, en attendant que la lumière soit faite sur cette histoire, le membre du gouvernement invite les professionnels de la santé à la plus grande vigilance quant au circuit d’approvisionnement des vaccins et conseille vivement à la population d'effectuer les achats de vaccins dans des établissements pharmaceutiques agréés.
Cette alerte est donnée au moment où le Niger mène une campagne nationale de vaccination contre la méningite à méningocoque A. Cette campagne qui se poursuit dans certaines régions du pays, a pour objectif d’immuniser plus de six millions d’enfants de 1 à 7 ans contre cette maladie, pour un coût global de 2,3 milliards FCFA.