Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lumana : après sa réélection à Niamey, Soumana Sanda prône la paix pour préparer le retour de Hama Amadou

Publié le samedi 16 mars 2019  |  Actu Niger
SOUMANA
© Autre presse par DR
SOUMANA SANDA : « ce raz de marée est la traduction éloquente du ras le bol des nigériens »
Comment


Je voudrais à l’entame de mon intervention, rendre grâce à Dieu le tout puissant, le clément et le miséricordieux, pour nous avoir permis, 4 ans après un mandat ponctué de défis multiformes, de nous présenter devant vous, de solliciter et d’obtenir de nouveau votre confiance, pour présider aux destinées du bastion imprenable, de notre grand parti, le MODEN/FA LUMANA AFRICA.
Permettez-moi donc chers délégués, d’exprimer à chacune et à chacun d’entre vous, ma sincère gratitude, ainsi que celle de tous les membres du bureau que j’ai l’honneur de présider.

Chers amis;
Militantes, militants,

Lorsque la tâche du moment, dans un contexte comme celui de notre parti, est si grande, si noble et si décisive, il n’est point besoin de s’attarder sur les déceptions, les vexations et les injustices passées, mais de se résoudre une bonne fois pour toute à mener le seul et unique combat qui vaille. Et ce combat nous le connaissons tous.
Ce combat c’est contre la gouvernance actuelle avec tout ce que cela représente comme injustice, confiscation des libertés publiques, détournement massif des deniers publics à des fins d’enrichissement personnel, trafics divers en particulier celui de la drogue qui, en plus d’avoir ruiné l’économie et la jeunesse, présente notre pays comme un nid de narcotrafiquants.
Des narcotrafiquants qui semblent curieusement loger à la bonne enseigne jouissant d’une impunité totale pour se livrer à leurs activités criminelles dans un pays où, pour des opinions, l’on a embastillé et jeté en prison, tant d’honnêtes citoyens. Nous ne devons, donc, pas nous tromper de combat.

Notre combat c’est de nous battre contre le PNDS TARAYYA et sa gouvernance insupportable qui tue le Niger à petit feu.
Notre combat c’est de nous battre contre la volonté de ce régime, de mettre sous coupe réglée, toutes les institutions de la République, comme c’est le cas avec les universités aujourd’hui.
Notre combat c’est de nous battre afin de mettre un terme à cet exil injuste et intolérable imposé à notre leader, au chef de notre grande famille, S.E Hama Amadou.

J’ai la faiblesse de croire, après tant d’épreuves et de défis, mais aussi au regard des perspectives sombres que Issoufou Mahamadou et le PNDS veulent imposer à notre pays, que très peu de place doit être réservé aux discours car ce dont il est question ici, c’est notre honneur, notre dignité, notre survie politique, mais surtout les intérêts supérieurs du Niger et de son peuple.Toutes choses qui sont mises à rude épreuve, pour ne pas dire compromises avec le régime actuel.

Nous avons donné notre parole, il nous faut à tout prix la respecter, à savoir : animer un parti fort, fier et indestructible et faire, in Sha Allah, de notre leader incontesté, le prochain Président de la République quel que soit par ailleurs les embuches et au prix du sacrifice nécessaire à la réalisation de cet objectif.

Un objectif commun à nous tous, militantes et militants qui, de Bilma à Ayarou et de N’Guigmi à Téra, sont demeurés debout, fiers et résolus, mais également à des très nombreux concitoyens qui voient en notre leader, l’homme qu’il faut pour sortir le Niger du gouffre dans lequel l’a précipité de PNDS TARAYYA.
C’est le combat que nous avons choisi et que nous menons sans atermoiements et sans ambigüité aucune.

Tout au long du processus laborieux du renouvellement de nos structures au cours de ces 4 derniers mois, je n’ai eu de cesse de vous rappeler que ce sont des bureaux de luttes et d’actions que nous mettons en place, pour aller à l’assaut de l’imposture et restaurer la vérité confisquée depuis 8 ans dans notre pays.

Dans le sillage des résolutions pertinentes de la conférence régionale du 24 septembre 2017, en présence des membres du BPN avec à leur tête le Président Pi du parti, la coordination régionale de Niamey, fer de lance de la lutte anti- renaissance, sous le sceau de la légitimité et de la légalité absolues, a eu à mener toutes les missions statutaires pour que vive et se renforce le MODEN/FA LUMANA AFRICA. Cet élan, in sha Allah, sera maintenu, quel que soit les entraves.
Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement, quand on sait que nous étions la seule coordination régionale sur les neuf (9) que compte notre parti à avoir eu le privilège d’être mis en place au siège du BPN sous sa Oulette pleine et entière le 1er janvier 2015.

Chers amis,
Il n’y a aucun doute, la politique, celle que nous avons apprise de Hama et que nous appliquons, est un ensemble de valeurs incarné incontestablement par les militants déterminés, désintéressés, fidèles, loyaux et convaincus. C’est ce que vous êtes et je suis particulièrement fier de faire partie de cette grande famille, de partager ces valeurs avec vous.

Ma fierté tout au long de ces 10 dernières années dans ce magnifique mouvement est sans doute la profonde conviction que j’aie et que vous avez :
L’alternance se fera avec notre leader HAMA AMADOU, le candidat du MODEN/FA LUMANA AFRICA et que rien, absolument rien ne peut contrer, changer ou perturber notre trajectoire commune jusqu’à la Présidence de la République In Sha Allah.
Notre Parti est né et continue à évoluer dans la douleur de l’injustice et de l’abus de pouvoir, sans que cela ne vous fasse douter de l’atteinte inéluctable de notre objectif.

Chers amis,
Je voudrais en ces instants solennels, vous dire une fois de plus, que chaque coup qu’on nous porte parce que nous avons choisi d’aimer et de rester avec Hama quoi qu’il arrive, nous rend plus forts et plus déterminés encore.

Chaque insulte que nous essuyons via les réseaux sociaux, nous conforte dans la pertinence de notre choix pour la constance dans l’honneur et la dignité, et nous ouvre davantage les yeux pour veiller au respect des valeurs incarnées par HAMA AMADOU.

Rassurez-vous donc, nous n’en tiendrons jamais rigueur à ceux qui agissent ainsi, qu’ils le fassent de bonne foi parce que nous ne ferions pas assez pour ce combat où qu’ils soient animés de mauvaises foi. Cependant, s’ils le font parce qu’en réalité leur cible est le président Hama, ils nous trouveront toujours sur leur chemin et, c’est avec arrogance et fermeté que nous leur ferons mordre la poussière.

Je voudrais saluer ici, le courage et l’engagement des femmes, des jeunes, des phénix, des cadres, des cantatrices, des vigiles qui n’ont jamais hésité à répondre à l’appel du devoir militant, avec la certitude que la victoire est au bout de l’effort.
La présente conférence régionale est la conclusion d’un processus mené dans le respect scrupuleux des textes du Parti ; elle repose sur une légalité et une légitimité à toute épreuve et, elle sonne la fin de la récréation.
Oui, fin de la recréation car un parti est une association organisée avec des règles que tout le monde à l’obligation de respecter.

Oui, fin de la recréation parce que des défis supplémentaires semblent se poser à nous avec des personnalités politiquement engagées qui s’apprêtent à faire leur entrée à la cour constitutionnelle ;
Oui, fin de la recréation parce qu’il est temps de mettre un terme à l’exil forcé de Hama Amadou.

Aussi, étant entendu que pour l’essentiel, tout ce que nous avions observé comme incompréhensions, constitue en fait, juste des signes de vitalité de notre Parti dans son fief imprenable, j’en appelle au sens de responsabilité de chacun afin que la famille, la grande famille LUMANA et HAMISTE puisse se retrouver, fumer le calumet de la paix et préparer le retour et la victoire prochaine de notre candidat.

Pour ma part, je tends la main à tous ceux qui sont dans cette optique car ensemble nous sommes encore plus redoutables et nous le devons à HAMA qui a placé toute sa confiance en nous.

La coordination régionale de Niamey continuera à respecter et appliquer à la lettre, toutes les directives issues des délibérations du bureau politique National comme elle l’a toujours fait.
Je voudrais, pour terminer, remercier et féliciter le comité d’organisation et son Président Amadou IDRISSA pour l’excellent travail accompli.

Mes remerciements et mes félicitations vont également à la commission AD-HOC des candidatures et de vérification des mandats, présidée par HASSSOUMI HAROUNA pour la prestation de qualité.
A tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès de ses assises, qu’ils trouvent notre profonde gratitude.

Sur ce, je déclare closes, les assises de la conférence régionale de Niamey.

Vive le MODEN/FA LUMANA
VIVE LA COORDINATION REGIONALE DE NIAMEY
VIVE LE NIGER
Commentaires