Niamey - Des organisations de la société civile regroupées au sein du cadre de concertation et d’action citoyenne de la société civile nigérienne indépendante (CCAC-SCNI) ont organisé une marche suivie de meeting ce samedi 16 mars dans le cadre des journées dites d’actions citoyennes.
Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés le matin à la place Toumo avant de converger à la place de la Concertation, siège de l’Assemblée nationale pour prendre part au meeting.
Des leaders de la société civile ont pris la parole pour justifier leur initiative, la première pour cette année.
Les organisateurs de la manifestation affirment vouloir exiger ‘’la libération de leurs camarades détenus et protester contre ‘’la mal gouvernance’’ et ‘’la présence des bases militaires étrangères’’.
Ils entendent en outre demander ‘’l’abrogation des mesures contenues dans la loi de finance 2018 et aussi certaines mesures contenues dans la loi de finance 2019’’.
Vendredi dernier, la société civile a appelé à la reprise des journées d’action citoyennes à l’échelle nationale en organisant des marches, des meetings et des rencontres, ainsi que des sensibilisations.
A Niamey, les manifestants se sont dispersés en fin de la matinée sans incident en prenant rendez-vous pour la prochaine manifestation pour le 14 avril prochain.
En fin 2017 et en 2018, La société civile nigérienne avaient organisé plusieurs manifestations avec en ligne de mire la loi des finances 2018 dont certaines dispositions étaient jugées anti sociales.
Certaines de ces journées de protestation avaient dégénéré ce qui avait conduit à des nombreuses arrestations dans les rangs des manifestants dont certains sont toujours en détention.