La police nigérienne vient de démanteler deux réseaux de malfaiteurs présumés être les auteurs de deux assassinats commis entre octobre et décembre dernier dans la capitale nigérienne Niamey, a-t-on constaté sur place vendredi.
Parmi ces individus présentés à la presse dans l'enceinte des locaux de la Direction de la police judiciaire (PJ) de Niamey figurent deux frères jumeaux, présumés commanditaires du meurtre de leur propre père Almoustapha Abdou dit "Tagabati", richissime homme d'affaires nigérien, et leurs complices.
Selon le porte-parole de la police, Mounctar Abdou, leur père a été tué dans sa chambre par suffocation, dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier, "par des professionnels du domaine du crime venus de Lomé, au Togo". Une mission de la PJ nigérienne dépêchée à Lomé a permis d'interpeller l'intermédiaire entre les frères jumeaux et les auteurs de l'assassinat. L'enquête suit son cours pour appréhender les trois autres, de nationalité togolaise.
Concernant le second cas, il s'agit de l'assassinat de Gado Daouda, selon la police, poignardé à mort par quatre individus dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier. Les investigations ont permis à la police d'identifier les quatre agresseurs et d'en interpeller deux. "Les deux autres sont en fuite à l'étranger", a-t-on précisé.