Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lamballe/Une conférence sur les enjeux de l’agriculture au Niger, le 3 avril

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  Ouest-France
Lancement
© Présidence
Lancement de la foire des maraîchers d`agadez à la place toumo de Niamey
Jeudi 07 Février 2019. La première Dame du Niger, Présidente de la Fondation Tattalin-Iyali, Dr Lalla Malika Issoufou a procéder au Lancement de la foire des maraîchers d`agadez à la place toumo de Niamey accompagnée par le Ministre d`État d`agriculture Albadé Abouba et plusieurs membres du gouvernement et de députés nationaux.
Comment


Début avril 2019, une délégation nigérienne sera présente dans les Côtes-d’Armor. Plusieurs collectivités du département, dont Lamballe Terre et Mer, entretiennent des liens avec des collectivités nigériennes de la province d’Agadez. Une conférence-débat sera organisée sur les enjeux de l’agriculture au Niger, le 3 avril, à Lamballe.

Lamballe Terre et Mer fait partie des cinq collectivités costarmoricaines (outre les villes de Saint-Brieuc, Langueux, Lannion et Guingamp-Paimpol agglomération) à entretenir un partenariat avec des collectivités nigériennes de la province d’Agadez, au nord du pays. « Cette coopération avait été initialement mise en œuvre par le territoire Arguenon-Hunaudaye et Lamballe Terre et Mer en hérite » , retrace Olivier Morand, vice-président de l’agglomération chargé de la communication.

En 2018, les territoires costamoricains se sont regroupés « pour la première fois » afin de répondre à un appel à projets du Ministère des affaires étrangères « autour de l’agriculture et la sécurité alimentaire ». Au Niger, six communes se sont unies au sein de l’association Enmitaff, pour promouvoir l’intercommunalité et la coopération décentralisée, ainsi que leur développement économique et social.

Une ferme-école au Niger
La création d’une ferme-école, désignée par le projet Alamad (ce terme signifie apprentissage), est portée par l’association Enmitaff et l’Istom d’Angers (école supérieure d’agro-développement international). Le projet, qui a débuté à l’automne 2018, se déroule jusqu’en juillet prochain.

Dans ce cadre, une délégation nigérienne sera accueillie, début avril, dans le département. Une conférence-débat sur les enjeux de l’agriculture dans la région d’Agadez, en présence de Ludovic Andres, enseignant-chercheur à l’Istom d’Angers, et de la délégation nigérienne, sera proposée mercredi 3 avril. « La ferme-école a déjà été mise en place. Les premiers retours agronomes seront évoqués. »

Mercredi 3 avril, à 20 h, à la salle des conseils, à l’espace Lamballe Terre et Mer. Ouvert à tous. Gratuit.
Commentaires