Communiqué Club OHADA de l'université Abdou-Moumouni de Nimaey (Faculté des Sciences Juridiques et Politiques) UAM/FSJP
Le Club OHADA UAM/FSJP, en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), organise la 3è édition du Concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université Abdou-Moumouni de Niamey, du 22 au 23 mars 2019.
Le concours de l'As de la Plaidoirie en Droit OHADA, initiative du Club OHADA UAM/FSJP, est une activité qui a pour objectif principal la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA, mais aussi d'initier les étudiants à la pratique judiciaire pour parfaire leur formation en tant que juriste et enfin de contribuer à la culture de l'excellence pour déterminer l'As de la plaidoirie de la FSJP au cours de l'année 2019.
Cette 3è édition met en compétition les candidats à travers le thème : « La suppression du capital minimum de la Société à Responsabilité (SARL) », poussant les étudiants à murir leurs réflexions sur les dispositions de l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUSCGIE), tout en élaborant deux thèses que sont la thèse positive et la thèse négative à défendre devant la Cour Commune de Justice et de l'Arbitrage de l'OHADA (fictive). Cet exercice est un procès simulé durant lequel chaque candidat jouera le rôle d'avocat devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA). Il s'agira d'argumenter sur des problèmes de droit réels posés par le thème. Les candidats devront présenter également leur exposé écrit (résumé de leur argumentation). La plaidoirie durera 10 minutes pour chaque candidat. Des questions seront posées par les membres du jury à la fin de la plaidoirie des candidats.... suite de l'article sur Autre presse