Agadez (ANP) - Les responsables de 65 agences en Italie ont donné des assurances qu’ils viendront désormais au Niger pour le tourisme culturels - festivals et fêtes traditionnelles-, a annoncé le sultan d’Agadez, Elhadji Oumarou Ibrahim qui rentre d’une mission dans ce pays.
‘’Il a été surtout question de la reprise des activités touristiques au Niger. De nombreux italiens étaient au rendez-vous de la cure salée – rassemblement annuel des éleveurs et au guéréwol, fête de beauté peul et ils ont demandé si touts les conditions sont réunies pour des expéditions dans le désert du Ténéré et l’Aïr’’, a rapporté l’autorité coutumière.
Le sultan soutient avoir rassuré les agences de voyage que grâce aux ‘’efforts du gouvernement pour la sécurisation des biens et des personnes aujourd’hui la région est fréquentable’’.
Le tourisme qui fut une des principales activités économiques de la zone peine à se relever des coups des rebellions armées des années 1990 et de 2007.
Depuis 2011, les violences en Libye ont davantage fragilisé la sécurité dans la zone saharo-sahélienne avec ses répercussions sur les activités économiques et sociales.