Au moins quatorze civils ont été tués et deux femmes enlevées dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans une série d'attaques perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram, dans trois villages de la commune de Gueskerou, dans la région de Diffa (extrême Sud-est) proche de la frontière avec le Nigeria, a-t-on appris lundi de sources officielles.
L'information a été rapportée sur la chaîne publique nigérienne par le nouveau gouverneur de la région de Diffa, Mohamed Mouddour, qui s'est rendu sur les lieux pour constater l'ampleur des attaques meurtrières et présenter les condoléances des plus hautes autorités du pays aux populations meurtries.
Le gouverneur a regretté la résurgence ces dernier temps des attaques des membres de la secte terroriste qui, profitant de la décrue de la Komadougou Yobé, traversent la frontière avec le Nigeria pour s'en prendre à la population civile riveraine.
Pour rappel, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, huit civils ont été tués et une vingtaine d'autres ont été blessés, par le même groupe à Dewa Kargueri, toujours dans la commune de Gueskerou.
M. Mouddour a annoncé que d'importantes mesures avaient été prises par le gouvernement pour prévenir ces genres d'attaques dont le déploiement massif des Forces de Défense et de Sécurité dans ces localités.
Ces dernières attaques interviennent alors même que les forces armées nigériennes mènent depuis un certain temps des opérations offensives dans la zone et en dépit de l'instauration de l'état d'urgence dans la région.