Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les ministres des Finances de la zone franc examinent au Niger la situation économique de leur espace monétaire

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  Niamey et les 2 jours
Bruno
© aNiamey.com par DR
Bruno Le Maire à Niamey
Comment


Les ministres des Finances de la zone franc sont réunis depuis ce 28 mars 2019 au Niger autour du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, et du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour leur réunion semestrielle.

Au cours de cette rencontre qui se tient après celle de la France en octobre 2018, les ministres des Finances vont examiner des questions telles que la situation macroéconomique et l’état de la convergence nominale en zone franc, la lutte contre les flux financiers illicites, l’inclusion financière, la mobilisation des ressources internes.

Spécifiquement, il s’agira pour ces ministres de trouver des réponses pour l’amélioration de la situation économique et financière de la zone.

Pour M. Brigi Rafini, la bonne marche de la coopération monétaire des pays ayant le franc CFA en commun « demeure un facteur de stabilité et de bonne gestion macroéconomique de nos économies. En cette ère de globalisation, de transactions économiques, d’innovations technologiques et d’essor d’entreprises multinationales, l’intégration économique et monétaire s’avère être un recours judicieux pour les pays en développement ».

Cette rencontre de la zone franc regroupe les ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Union économique de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), des Comores et de la France.
Commentaires