Dosso - La 4ème édition des universiades du Niger placée sous le thème « les universiades du Niger, facteurs de paix et de la renaissance culturelle » s’est achevée mercredi soir à Dosso sur une note de satisfaction générale.
La cérémonie de clôture a été marquée par une soirée de gala qui s’est déroulée à la maison de la culture GarbaLoga sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de l recherche et de l’innovation M. Ousmane Rabiou en présence du gouverneur de la région de Dosso, des recteurs des universités du Niger et de nombreux invités.
Ainsi donc, les résultats suivants ont été enregistrés. Dans le domaine culturel :
En Photographie, la première place revient à l’université de Maradi, deuxième place l’université Abdou Moumouni de Niamey et la troisième place revient à l’université de Tahoua. En slam, c’est l’université de Maradi qui a occupé la première place suivi de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et l’Université de Tahoua se classe troisième. En ballet, l’université de Tahoua occupe la première place, deuxième l’université Abdou Moumouni de Niamey et troisième l’université de Zinder.Pour le sketch c’est l’université Abdou Moumouni de Niamey qui a occupé la première place suivi de l’université de Maradi et l’université de Tahoua.
Dans le domaine sportif en football, l’université Abdou Moumouni se classe premier, deuxième l’Institut Supérieur de Santé(ISS) de Niamey, troisième l’université de Tahoua et quatrième l’EMIG. En lutte traditionnelle, le sabre a été arraché par l’université de Zinder, suivi de près par Maradi, troisième l’université d’Agadez et quatrième l’université de Diffa.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à la clôture de la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation M. Ousmane Rabiou a souligné que le thème de la présente édition a fait l’objet d’une excellente appropriation dans les ouvres culturelles et sportives présentées. En effet a-t-il précisé, les prestations des différentes institutions ont rappelé et développé l’importance de la paix et de la renaissance culturelle. M. Ousmane Rabiou a espéré que le message développé par les acteurs particulièrement lors des soirées culturelles a été entendu, internalisé et se traduira dans nos comportements de tous les jours.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a indiqué que ces jeux n’ont pas failli à la tradition de détection de plusieurs talents aussi bien dans le domaine sportif que culturel avec des résultats très honorables. Ce succès des universiades, a-t-il estimé, est le symbole de la volonté et de la capacité dont disposent les athlète-étudiants de construire avec fierté leur propre époque : champions aujourd’hui et décideurs demain.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et e l’innovation a rassuré l’assistance que les observations, les remarques enregistrées tout au long de l’évènement seront capitalisées pour l’amélioration des éditions prochaines. Il a de ce fait invité les uns et les autres à se pardonner car a-t-il souligné le cadre estudiantin est et doit demeurer le temple du savoir et démonstration de la bonne éducation. M. Ousmane Rabiou a saisi l’opportunité pour féliciter et remercier tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de ces jeux.