Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion des ministres des Finances de la zone franc à Niamey face aux défis de la mondialisation

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  Xinhua
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Niamey
Comment


Les ministres des Finances de la zone franc tiennent depuis jeudi leur réunion semestrielle à Niamey en vue d'examiner la situation économique, financière et monétaire des pays membres face à de nombreux défis en cette ère de mondialisation.

Elle rassemble notamment les ministres des Finances des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), des Comores, ayant en partage le franc CFA comme monnaie commune, et de France., a-t-on constaté sur place.

Ouverte sous la présidence du Premier ministre nigérien Brigi Rafini, en présence du ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, et des présidents des institutions financières régionales et internationales, cette rencontre des argentiers de la zone franc vise à accélérer le processus de sortie de crise au sein de la zone monétaire qui fait face à de nombreux défis, selon les initiateurs.

Pendant deux jours, les participants feront le point sur la situation économique au sein de la CEMAC et de l'UEMOA, ainsi que de l'Union des Comores. Ils se pencheront également sur l'engagement pris par les Etats membres de rehausser leurs recettes fiscales avec l'objectif de 20% du PIB à l'horizon 2020.

M. Rafini s'est réjoui de "l'engagement et l'attachement à la bonne marche de (la) coopération monétaire qui demeure un facteur de stabilité et de bonne gestion macroéconomique" des économies de la zone.

Le Premier ministre nigérien a estimé que "l'intégration économique et monétaire s'avère être un recours judicieux pour les pays en développement" en cette ère de mondialisation, de transactions économiques, d'innovations technologiques et d'essor d'entreprises multinationales.
Commentaires