Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Suite au décès de 92 nigériens dans le Sahara, la DND présente ses condoléances
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Tamtam Info News




 Vos outils




La Diaspora Nigérienne et Démocratie a appris avec consternation le décès par déshydratation de 92 nigériens dans le Sahara. Les victimes composées en majorité de femmes et d’enfants quittaient le Niger pour la recherche de situations meilleures en Algérie. Victimes de trafiquants qui exploitent la misère des paisibles citoyens, ces hommes, femmes et enfants ont été abandonnés à leurs sorts à la suite d’une panne du véhicule qui les transportait.

La DND présente ses sincères condoléances à tout le peuple nigérien et aux familles de victimes. Que les âmes des défunts reposent en paix et que la terre leur soit légère ; ameen.

Selon des informations diffusées sur les radios internationales, les trafiquants ont mis en péril la vie de nos compatriotes pour éviter le contrôle des forces de sécurités et des services de l’immigration nigériens et algériens. Tout porte donc à croire qu’il s’agit d’un réseau de trafic clandestin.

Par conséquent, la DND appelle les autorités nigériennes à traquer et punir ces trafiquants dans le respect des lois nationales et internationales. La DND les exhorte aussi à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin de manière durable ce genre de pratique. Les autorités nigériennes doivent mettre en place des dispositifs pérennes de lutte contre l’immigration clandestine afin d’éviter le « médecin après la mort ». Elles doivent identifier et lutter contre les situations qui amènent nos compatriotes à emprunter les réseaux clandestins d’immigration. Pour ce faire, un changement de mentalité est nécessaire. Afin d’y arriver, l’instruction, la formation et la sensibilisation des populations nigériennes sont des conditions sinequanones. Ces outils leur permettront d’avoir les capacités de discernement nécessaires pour ne pas se laisser exploités par des trafiquants de tout genre.

Selon les sources officielles, vingt et une personnes sont rescapées après plusieurs jours passés sans manger ni boire. La plupart de ces rescapés ont perdu une partie ou la totalité de leur famille comme le cas de « Shafa », jeune fille de 14 ans. La DND lance un appel aux autorités nigériennes et à toutes les bonnes volontés pour prendre en charge ces personnes qui ont presque tout perdu.

Le phénomène d’immigration clandestine est un problème qui va au-delà des frontières nigériennes ; ça concerne toute l’Afrique. On se rappelle en effet de centaines d’africains qui se sont noyés et qui continuent de se noyer dans les eaux en tentant de rejoindre l’Europe. Malgré tous ces drames, d’autres africains continuent à tenter cette dangereuse et périlleuse aventure. En dépit de toutes les mesures prises jusque-là pour les dissuader, beaucoup arrivent à échapper à la vigilance. Ceci veut dire que les raisons qui les poussent à tenter l’immigration clandestine sont plus profondes et peut être non encore explorées. Nos frères, ont-ils atteint un tel degré de désespoir qu’ils préfèrent mettre leurs vies en danger que de rester sur place en Afrique ?
Cette question mérite d’être posée à l’échelle africaine. Des recherches sérieuses et de grande envergure doivent être conduites afin de trouver des solutions idoines et définitives à ce problème d’immigration clandestine qui terni l’image de notre continent et de tout le peuple africain.

 Commentaires