La mise en œuvre des dispositifs de lutte contre les dérives financières doit être accélérées, ont acté les ministres des finances des 14 pays concernés.
La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des groupes djihadistes qui sévissent dans plusieurs pays de la zone franc ont été deux des points centraux de la réunion des ministres des finances de la zone, jeudi 28 mars, à Niamey.
« Le terrorisme est un frein au développement, nous voulons le combattre tous ensemble avec la plus grande fermeté. Pas de développement économique sans sécurité, la sécurité est une priorité absolue : combattre Boko Haram comme nous avons combattu Daech est pour la France une priorité absolue », a souligné le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire.
Plusieurs pays de la zone (Niger, Burkina Faso, Mali, Cameroun, Tchad…) sont victimes d’attaques récurrentes de groupes djihadistes tandis que leurs économies sont plombées depuis 2014 par « la chute » des cours des matières premières, a souligné un expert à l’AFP.... suite de l'article sur LeMonde.fr