Niamey, 31 mars (ANP) - Bazoum Mohamed qui vient d’être investi candidat du Parti au pouvoir, Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNSD Tarayya) aux élections présidentielles de 2021 au Niger au cours d’un congrès extraordinaire ce Dimanche 31 mars 2019 à Niamey est depuis avril 2016 ministre nigérien d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses.
Vice président du PNDS à sa création en 1990, Bazoum Mohamed avait pris la direction du parti en 2011 après l’accession à la magistrature suprême du président Issoufou aux cotés duquel il officia comme ministre d’Etat des Affaires Etrangères avant de se voir confier un poste tout aussi régalien de l’intérieur depuis 2016.
L’ancien professeur de philosophie avait siégé à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale au titre de la circonscription spéciale de Tesker (Est) avant sa première entrée au Gouvernement où il occupa secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères (1992-1993) au cours de la 1ère transition politique au Niger.
L’homme s’est fit connaitre au grand public dans ses prises de position au sein du puissant syndicat des Enseignants du Niger (SNEN) et de la centrale syndicale USTN qui furent avec le mouvement estudiantin les précurseurs de la lutte démocratique.
Le candidat du PNDS est présenté comme, ‘’socialiste de conviction’’, syndicaliste et homme politique ‘’proche du peuple’’ et ‘’engagé ‘’ pour les bonnes causes au plan national et international dont les plus mémorables sont la conquête démocratique à la conférence nationale (1991) et les luttes contre le recul démocratique en 1996 (Coup d’Etat du général Baré ) et la prolongation anticonstitutionnelle du mandat du président Tandja (2009).
Né en 1960 à Bilabrine (Diffa, Est) dans une communauté nomade, Bazoum ‘’est fidèle au monde rural’’ dont il est issu et fortement marqué.
Selon son biographe, le candidat du PNSD dont ‘’le talent en rhétorique et sa rigueur dans les principes lui ont ouvert grandement la voie de la carrière politique’’. Bazoum était le dirigeant d’un groupe clandestin créé en 1983 (régime d’exception du général Kountché) dont la fusion avec un autre mouvement porté en 1980 par Mahamadou Issoufou donna naissance au PNDS en 1990.
Les élections présidentielles au Niger sont prévues en 2021 pour lesquelles Bazoum Mohamed est le second candidat investi officiellement après celui du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD, majorité présidentielle) , Seini Oumarou, le 23 mars dernier à Tahoua.
CA/ANP- 00157 Mars 2019