Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de presse conjointe animée par le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, et son homologue en charge du Plan : Les défis sécuritaires et de développement à l’agenda de la visite de la délégation de haut niveau
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre nigérien des affaires étrangères, Bazoum Mohamed


 Vos outils




A la veille de la visite à Niamey, d'une délégation de haut niveau conduite par le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies(ONU), M. Ban Ki Moon, et, composée entre autres, de la présidente de la commission de l'Union Africaine, du président de la Banque Mondiale, du président de la Banque Africaine de Développement (BAD), du représentant de la commission de l'Union Européenne, le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, et le ministre d'Etat ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, ont animé une conférence de Presse à l'auditorium Sani Bako, en vue d'échanger avec les journalistes sur le sens, et les enjeux du déplacement de ces personnalités au Niger et dans quatre autres pays du Sahel.

Cette visite des personnalités de rang mondial, dans les pays du Sahel notamment la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, est inédite, tant du point de vue de la composition de la délégation, que de son objet, a indiqué le Ministre d'Etat ministre des affaires étrangères de l'intégration africaine et des nigériens à l'extérieur, M. Bazoum Mohamed, dans ses propos liminaires, lors de la conférence presse qu'il a conjointement animée avec le Ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé. Le déplacement de ces personnalités a-t-il expliqué, se justifie par la situation dans la quelle se trouve la région du Sahel confrontée à des défis sécuritaires et de développement, des problématiques imbriquées l'une dans l'autre. A Niamey, les membres de la délégation vont rencontrer le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou. Ils seront ensuite à l'assemblée nationale, auront des contacts avec les représentants de la société civile. Ils visiteront également le centre hospitalier régional Poudrière.
Les sujets inscrits au centre des échanges avec les différents acteurs portent sur la gouvernance, la sécurité, la promotion de la stratégie de développement, dans un contexte où les pays du Sahel, sont affectés par une crise caractérisée par l'instabilité, l'islamisme radical, la pauvreté.
Pour ce qui de la question de la gouvernance, la préoccupation est de faire en sorte qu'elle participe à la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour le développement du Sahel. En ce qui concerne la sécurité, a expliqué le ministre d'Etat ministre des Affaires Etrangères de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, dans la démarche des Nations Unies, cette question doit être prise en charge par les Etats de façon concertée, et non de manière isolée. La communauté internationale, les décideurs sont beaucoup intéressés par cette problématique, a-t-il souligné, car la sécurité est la condition de développement de tous les pays.
Le développement de la technologie, permet aujourd'hui, aux organisations criminelles de se doter des moyens et d'avoir une grande capacité de nuisance, ce qui imposent aux Etats de faire de grands investissements dans la sécurité, une démarche qui doit se faire avec l'appui des bailleurs de fonds qui sont conscients de cette nécessité, a expliqué M Bazoum Mohamed. Aussi, dans le cadre de la promotion du développement de ces pays du Sahel, en proie à des problèmes d'instabilité, de terrorisme, la stratégie des Nations Unies consistera à aider les Etats à mettre en place une dynamique qui intègre la lutte contre la pauvreté. Au Niger, les membres de la délégation de Haut niveau, notamment le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), M. Ban Ki Moon, la présidente de la commission de l'Union Africaine, le Président de la Banque Mondiale, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), le représentant de la commission de l'Union Européenne échangeront avec tous les acteurs au niveau des institutions, de la société civile, ce qui permettra d'apprécier, de voir si ce qui est en train d'être mis en place correspond aux aspirations des populations, a annoncé le ministre d'Etat, Bazoum Mohamed. La question de la croissance démographique, est également inscrite à l'agenda de cette visite, et, selon le ministre d'Etat, le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, va lancer un appel en faveur d'une sensibilisation dans les pays du Sahel, en vue de la compréhension et de la prise en charge des enjeux démographiques dans la problématique du développement. La sécurité, les investissements, la gouvernance intelligente, la promotion du développement économique, social, sont ainsi les grandes questions qui seront abordées, lors de cette visite.
Pour sa part, le ministre d'Etat, ministre du Plan de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a souligné que cette visite est un événement historique, une grande opportunité pour le Niger. « Il y a des raisons de se réjouir, environ 80% de l'aide publique au développement que reçoit le Niger, vient de ces institutions dont les représentants visitent le Niger », a-t-il relevé. Le partenariat avec ces institutions a permis au Niger de changer d'échelle. Les investissements des bailleurs au Niger, ces trois dernières années sont la reconnaissance de la crédibilité du pays et des efforts que font les autorités pour renforcer la gouvernance sur les plans politique, économique, et social, a souligné le ministre d'Etat.
Les questions de renforcement de la résilience de la population dans le domaine de la sécurité alimentaire à travers l'initiative 3N, la promotion de la gouvernance, des droits humains, la maitrise de la croissance démographique, le renforcement des capacités humaines pour un partenariat équilibré dans l'exploitation des ressources, la boucle ferroviaire, ... feront l'objet d'échanges, que le ministre d'Etat espère fructueux. Ce qu'a aussi souligné le ministre d'Etat ministre des Affaires Etrangères de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, qui estime que le Niger peut attendre beaucoup d'avantages et d'opportunités de la visite de la délégation de ces grands décideurs.

Souley Moutari

 Commentaires