Diffa/Mission de travail du ministre de la Défense nationale : Compassion, condoléances et encouragements des plus hautes autorités et du peuple nigérien aux FDS
Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, est arrivé, mercredi dernier en fin d'après-midi à Diffa, dans le cadre d'une mission de travail. Il s'agissait pour le ministre, qui était accompagné de toute la hiérarchie militaire, de venir sur place dans la capitale du Manga, pour exprimer sa compassion et ses encouragements aux éléments des Forces de défense et de sécurité, toujours sur pieds pour accomplir leur rude mais louable mission de sauvegarde de l'intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens.
A son arrivée à Diffa, la délégation conduite par le ministre a été accueillie à l'aéroport par le Gouverneur de la Région entouré de ses collaborateurs et des principaux responsables de Force, de Défense et de Sécurité. Au cours de la mission, le ministre Kalla Moutari s'est d'abord rendu au cimetière militaire pour une séance de recueillement et des prières pour le repos de nos illustres disparus tombés sur le champ d'honneur.
La délégation ministérielle a ensuite eu une rencontre avec les éléments des Forces de Défense et de Sécurité dans la Zone de Défense n°5. En s'adressant aux troupes, le ministre Kalla Moutari leur a transmis toute la compassion du Président de la République, Chef suprême des Armées, du Gouvernement, de la Nation suite aux disparitions de leurs camarades d'armes.
Aussi, le ministre de la Défense Nationale a adressé, au nom du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigérien, ses encouragements à l'endroit de nos éléments FDS qui sont sur le terrain pour combattre les forces du mal avec courage, abnégation, détermination et professionnalisme.
Dans un langage direct, M. Kalla Moutari, a vivement salué leur engagement et leur héroïsmes, avant de les assurer de la constante disponibilité de l'Etat nigérien à les soutenir sur tous les plans, jusqu'à la fin de leur noble mission. Cette rencontre s'est déroulée en présence du Gouverneur de la Région, des principaux responsables de Force, de Défense et de Sécurité.
La délégation ministérielle a ensuite pris la route pour N'Guigmi, qui a connu une série d'attaques terroristes de kamikazes et d'incendies criminels dans la nuit du 26 au 27 mars 2019. Accueillie à l'entrée de la ville par les responsables administratifs, coutumiers et militaires, la délégation s'est rendue dans les familles des victimes de ces actes criminels pour leur témoigner la compassion du gouvernement. Devant les membres des familles éplorées, M. Kalla Moutari a présenté les condoléances les plus émues du Président de la République, du Gouvernement, du peuple aux familles des personnes disparu, avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Aussitôt après, la délégation s'est rendue sur le site de l'incendie d'origine criminelle a été déclenché, faisant plus de 120 cases brulées. Une situation que le ministre a qualifiée de ''très déplorable'' avant tout en exprimant sa profonde compassion aux victimes.
Comme il l'a fait à Diffa, le ministre Kalla Moutari a rencontré les éléments de Forces de Défense et de Sécurité qu'il a tenu à saluer pour leur bravoure, avant de les assurer du ferme engagement de son département ministériel à leur apporter main forte dans l'accomplissement de leur mission de sauvegarde de notre territoire et de protection de nos laborieuses populations et de leurs biens. «Vous faites la fierté de la Nation Nigérienne», a-t-il lancé, en s'adressant aux troupes.
Il faut souligner que le ministre de la Défense Nationale a rendu une visite de courtoisie à l'honorable chef de Canton de la Koumadougou kazelma Mamadou Abba Kiari, ainsi qu'au Chef de Canton de N'Guigmi, l'Honorable Mai Inoussa Mai Manga. Avec ces autorités coutumières, le ministre Kalla Moutari a transmis les salutations du Président de la République, tout en les encourageant pour l'appui précieux qu'ils ne cessent d'apporter aux autorités pour le renforcement de la cohésion sociale dans nos communautés.