Les échéances électorales c’est pour bientôt et malgré le climat de contestation de la CENI qui prend le processus en otage, les partis politiques se préparent activement.
Dans cette optique, une coalition électorale a été lancée samedi 30 mars à Niamey par 14 partis politiques qui ont décidé d’unir leurs forces pour affronter ensemble les prochains scrutins.
Les 14 partis signataires de la déclaration de création de cette coalition électorale sont tous membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN). C’est Sanoussi Tambari Djackou, le président du PNA Al’Ouma, qui a été désigné pour diriger la coalition dénommée « Gayya Zabé 2021 ».
L’objectif selon les initiateurs de cette alliance, c’est de se préparer aux prochaines élections municipales, régionales et législatives de 2020 et 2021.
Bien que cette coalition des « petits partis » n’a pas encore dévoilé sa stratégie, elle ne compte visiblement pas présenter de candidats à la présidentielle mais envisage des listes électorales communes pour espérer gagner des sièges et compter sur la scène politique.
Ce qui n’empêche certainement pas à « Gayya Zabé 2021 » de soutenir ou monnayer son soutien à une candidature à la présidentielle, et ainsi disposer d’assez de ressources pour aller conquérir les électeurs.