Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, hier soir, de retour de Dakar au Sénégal où il a participé, le mardi 2 Avril, à l'investiture du Président Macky Sall réélu pour un second mandat. Le Président Issoufou Mahamadou a pris part à cette cérémonie aux côtés de plusieurs de ses pairs africains. En marge de ce déplacement, le Chef de l'État a eu des entretiens avec plusieurs personnalités.
C'est ainsi qu'à son arrivée à Dakar, lundi dernier, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec les fonctionnaires internationaux nigériens exerçant à Dakar. Cette rencontre, devenue une tradition chaque fois que le Chef de l'État est en déplacement dans ce pays, vise pour les fonctionnaires nigériens de Dakar de s'enquérir de la situation du pays sur tous les plans.
Au sortir de l'audience, ces fonctionnaires internationaux nigériens se sont dits heureux de la mise en œuvre, depuis huit (8) ans, du Programme de Renaissance dont les réalisations palpables sur le terrain font aujourd'hui que le Niger connaisse des progrès importants dans sa marche inexorable vers le développement.
Selon leur porte-parole, « nous avons dit notre fierté au Chef de l'État pour toutes les actions de développement qu'il a entreprises au pays », ajoutant qu'au delà des réalisations « nous avons évoqué l'évolution démocratique favorable que nous observons dans notre pays et que nous saluons à sa juste valeur ».
«Nous sommes fiers de voir toutes ces évolutions se réaliser au Niger contrairement à ce qu'on voit dans d'autres pays», a-t-il conclu, saluant les efforts inlassables que déploie le Chef de l'État pour faire du Niger, un pays émergent.
Le Président de la République a ensuite reçu le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi Adesina.
Au sortir de son entretien avec le Chef de l'État, le président de la BAD a déclaré à la presse avoir évoqué, avec le Président Issoufou Mahamadou, plusieurs sujets relatifs au développement de l'Afrique en général et du Niger en particulier.
Après avoir salué les efforts et le leadership du Président Issoufou Mahamadou dans la conduite du projet de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), tout en lui promettant le soutien de son Institution, le président de la BAD a précisé avoir discuté du Programme Kandadji avec le Chef de l'État, un programme important qu'accompagne la BAD au regard de ses importants atouts pour la population nigérienne, a-t-il dit.
M. Adesina a, en outre, indiqué avoir parlé de l'intégration sous régionale avec le Président Issoufou Mahamadou, notamment en ce qui concerne tous les projets de création d'emplois, la gestion de la crise migratoire et la question de la résilience des populations face aux défis du moment.
«J'ai toujours apprécié de discuter de toutes les questions de développement de Afrique avec le Président Issoufou Mahamadou », a conclu le président de la BAD.
Le Chef de l'État, qui était accompagné, dans ce déplacement, de M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, et M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, s'est également entretenu avec le Président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré.