Zinder - les marchés de proximité ou ‘’spécialisés’’ font florès à Zinder, 2ème ville du Niger, ancien carrefour commercial transsaharien, réputée pour son marché ‘’Dolé’’ modernisé à coup de plus de 13 milliards de FCFA et inauguré en fin 2017.
Le marché du mercredi ou kassoual laraba qui a vu le jour il ya une vingtaine d’années est de ceux-là. Il a la particularité d’être animé par les femmes rurales ressortissantes des villages distants de 20 à 50 km autour de Zinder qui viennent écouler l’essentiel de leurs produits composés de décoctions mais aussi des produits poudre contenus dans des sacs géants pour guérir les hémorroïdes ,venir à bout des sorts ou pour chasser les mauvais esprits ou bien encore pour vous permettre d’accéder aux fortifiants de l’organisme qui se trouvent être les aphrodisiaques, les maux de dents ou les ulcères notamment .
Ces femmes âgées qui proposent avec une dextérité étonnante leurs marchandises éprouvent des difficultés à s’occuper de leurs visages et leurs habits couverts par ces produits aux couleurs diverses.
Elles viennent aussi vendre du lait, du son, du bois et du beurre aux Zindérois et restent deux jours dans la ville où elles s’efforcent de passer la nuit à la belle étoile dans cet espace qui leur est réservé dans l’attente d’une clientèle plus grande pour réaliser des recettes intéressantes le Jeudi où s’anime le grand marché Dollé de Zinder.
Ce marché occupe un espace non valorisé d’environ 2000 mètres carré adossé au mur de la gare routière centrale de Zinder.
Les femmes et les hommes de la ville fréquentent ce marché pour acheter ces produits très prisés et à moindre coût dans le but de les revendre à d’autres clients de la ville.
Salmeye Yahaya, ressortissante de Zongo Dania estime que les clients de Zinder affichent un intérêt particulier à leurs produits car ils trouvent une grande satisfaction en les utilisant et cela nous permet de faire quelques recettes pour faire des achats et subvenir aux besoins de la famille.
Nana Fassouma affirme sa satisfaction vis-à-vis de leurs clients de Zinder qui retrouvent un grand réconfort en consommant leurs produits pour guérir le mal qui les affecte.
Certains hommes qui ont pris gout à ces produits se sont reconverti revendeurs dans ce marché qui attire aussi les marchands des produits de moindre valeur : savons, boucles d’oreille susceptibles d’intéresser les femmes qui fréquentent ce marché avec cette fois-ci un nouveau regard.
C’est le cas de Maazou Illou , natif de Yobé (Nigeria) achète une importante quantité de ces produits divers pour guérir aime-t-il dire le mal de dents, les ictères ,la sorcellerie ,chasser les mauvais esprits ou pour bénéficier de la sympathie pour les femmes ou anéantir la gonococcie .
Selon leur agenda ou leurs besoins, les habitants de Zinder ont en plus le choix entre plusieurs centres commerciaux de proximité.
Il s’agit du marché de nuit ou kassoual daré dans le quartier jaguindi, du marché kollia, du marché de Puntchass (sobriquet )crée depuis une vingtaine d’années par un soldat( aujourd’hui à la retraite natif de Gothèye), du Kassoual kouda, du kassoual Zir ou marché à la sauvette entretenu par les ruraux riverains de Zinder qui proposent leurs produits –lait ,bois ,fromage etc .. à vil prix pour rebrousser chemin ou pour effectuer des achats éclairs dans la ville.
A ce répertoire s’ajoutent kassoual gari installé dans le quartier Birni, quatre marchés à bétail. Les activités commerciales connaissent un développement extraordinaire ici car les boutiques et autres grands magasins restent ouverts au-delà de 23H.
Au Niger, seules 3 villes (Niamey, Zinder et Maradi) disposent d’un centre commercial moderne, pour l’essentiel, les activités commerciales dominées par l’informel s’effectuant dans des marchés sommaires sans équipement de base et exposés notamment aux incendies.
SY/CA/ANP- 0013 Avril 2019