Niamey (Niger) - Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a invité mercredi à Niamey les Nations Unies et l’Union africaine à accompagner les pays du Sahel dans leurs efforts pour assurer à chaque enfant l’alimentation, la santé et l’éducation, a constaté APA.
Mahamdou Issoufou s'exprimait au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, en présence de la présidente de la Commission de l'Union africaine et les responsables de la Banque mondiale et de la Banque africaine de
développement (BAD).
Dans un message intitulé « Appel à l'action sur la démographie au Sahel », le dirigeant nigérien a, au nom de ses pairs, invité les partenaires à accompagner les pays du Sahel dans leurs missions pour assurer à chaque enfant l'alimentation, la santé et l'éducation.
A l'endroit des enfant du Sahel, le chef de l'Etat nigérien a souhaité qu'ils « profitent de meilleurs opportunités que la vie puisse leur offrir (…) ».
Face à l'accroissement des besoins futurs des populations sahéliennes, alors que les besoins actuels ne sont pas résolus, le Président Issoufou a préconisé de « créer les conditions à la modernisation du secteur rural qui va aider à atténuer la pression sur les terres, pression génératrice de conflits, et que cela accroisse la prospérité des nigériens ».
Pays pauvre, le Niger enregistre le plus fort taux de fécondité au monde (7,6 enfants par femme), rappelle-t-on.
Tour à tour, le patron de l'ONU, le président de la Banque mondiale et le directeur exécutif de l'UNFPA ont salué l'initiative du président nigérien.
En visite d'une journée au Niger, Ban Ki Moon est accompagné par plusieurs chefs d'institutions africaines et internationales dont l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE), la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD).
Après l'étape de Niamey, Ban Ki-Moon se rendra à
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.