Niamey- Le Premier ministre, Brigi Rafini a présidé une session extraordinaire du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) ce vendredi 05 Avril 2019 dans les locaux de la primature. Cette rencontre fait suite à la demande écrite et motivée, d’un des trois (3) groupes des partis politiques reconnus.
Dans son allocution lue à cet effet, le président du CNDP M. Brigi Rafini s’est réjoui de l’état d’avancement du fichier biométrique Electoral, et un nombre important des collaborateurs plus de 6000 personnes à recruter pour l’enrôlement des électeurs.
« nous sommes satisfait à ce stade l’évolution de ce processus qui connait des avancées significatives et nous encourageons la CENI à poursuivre avec la détermination, la rigueur qu’il faut, son plan d’action pour effectivement réussir les résultats de l’organisation de nos élections. Le gouvernement quant à lui va porter tout son soutien à la CENI pour que les conditions matérielles en particulier, financières soient réunies dans les meilleurs délais », a-t-il indiqué.
Le deuxième point a été l’examen des propositions d’amendement du projet du décret portant création du CNDP qui date de 2004 et dont « des dysfonctionnements et insuffisances constatés vont être pris en charge dans le nouveau texte », a notifié le président du CNDP.
Cette réunion s’est aussi penchée sur des sujets d’intérêt national principalement les questions d’ordre sécuritaire et l’organisation du prochain sommet de l’Union Africaine (UA).
Cette session africaine se tient à Niamey en juillet prochain dans un contexte sécuritaire marqué par la persistance des violences dans les frontières Ouest et Est du pays.
A cet égard, les partis politiques ont rendu public un communiqué à la demande du comité du conseil national du dialogue politique dans lequel ils apportent leur soutien aux forces de défense et de sécurité.
Pour sa part le président de la CENI M. Issaka Sounna a présenté sur l’évolution du processus électoral et les activités majeures réalisées par son institution depuis sa mise en place.
Le président de la CENI a aussi donné des informations sur le processus des audiences foraines, le processus du recrutement de l’opérateur technique, les préparatifs de recrutement du personnel d’enrôlement biométrique, l’identification des centres d’enrôlement et de vote.
M. Issaka Sounna a également parlé de l’enrôlement des nigériens à l’extérieur et de la mise en place des commissions administratives, du financement et des perspectives. Il a aussi assuré les participants sur le bon déroulement du processus et le respect des échéances.
Le conseil national du dialogue politique est habileté à se prononcer sur toute question d’intérêt national en vue de contribuer au renforcement de l’unité nationale par l’avancement au sein de la population nigérienne, et constate que la question de la sécurité constitue un intérêt national.
Le communiqué relatif à l’organisation du sommet des Chefs de l’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2019 dont le Niger a été désigné pour abriter ce sommet.
Les membres des partis politiques ont émis au sein du CNDP un appel à l’ensemble des citoyens à une mobilisation générale en vue d’une réussite totale de l’événement, demandent à tous les citoyens d’entreprendre des actions individuelles et collectives pour un succès éclatant dudit événement.
Les partis politiques réunis au sein du CNDP s’engagent aux côtés du gouvernement pour la réussite de cet événement, a déclaré M. Salatou.
Cette réunion extraordinaire du CNDP s’est déroulée en l'absence des partis de l’opposition politique.
Seuls les partis de la mouvance présidentielle et ceux dits non alignés ont répondu à l’appel du CNDP.
Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) est un organe consultatif créé par décret en 2004 et modifié en avril 2016 et qui se compose des partis politiques légalement reconnus et le gouvernement.
Il est un cadre permanent de concertation entre les membres en vue de prévenir et de régler les conflits politiques et toute autre question d’intérêt national.
HA/CA/ANP- 0017 Avril 2019