Niamey - Le président de la république a déclaré samedi 6 avril que : « de 2011 à 2018 c’est près de 1000 milliards FCFA qui ont été investis pour soutenir les populations vulnérables dans le cadre de l’Initiative 3N.
Dans un entretien à la Télévision nationale, le chef de l’Etat a précisé qu’Il y a eu des ventes de céréales à prix modérés, des opérations de distributions gratuites des vivres, du Cash For Work, du Food For Work, etc.
‘’C’est dire que l’initiative 3N est une combinaison de réponses structurelles avec des actions d’urgence’’, a-t-il noté..
Selon le chef de l’Etat, « au fur et à mesure qu’on va avancer, dans la mise en œuvre de cette initiative, les réponses structurelles vont prendre plus de poids, par rapport aux réponses d’urgence ».
Pour le Président de République, « nous sommes sur la bonne voie dans la mise en œuvre de cette Initiative, avec pour nouvelle ambition, ‘’La Faim Zéro en 2021‘’ ».
« Entre 2011 et 2018, la production des cultures pluviales a augmenté de 71% et celle des cultures irriguées a augmenté de 300% », a fait savoir le Président Issoufou Mahamadou.
‘’Cela a permis de faire en sorte que sècheresse ne soit plus synonyme de famine‘’, a-t-il ajouté.
« En plus, les réalisations que nous avons faites dans le secteur de l’élevage ont également permis d’augmenter la production en viande et celle du lait », a indiqué le chef de l’Etat.
Enfin, ‘’on note aussi une augmentation de la production halieutique et celle des produits forestièrs non ligneux ‘’, a notifié Issoufou Mahamadou.