Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Appel à l’action sur les questions démographiques dans le Sahel : les Nations Unies s’engagent à soutenir les pays de la région
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  Le Sahel


Mission
© AFP par DR
Mission conjointe conduite par le Secrétaire Général de l`ONU au Niger
Mercredi 6 novembre 2013. Niger (Niamey). Le secrétaire général des ONU, Ban Ki-Moon a effectué une visite dans la région de Sahel avec les chefs de cinq organismes internationaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors du point de presse tenu, hier à Niamey avec les responsables de l’ONU et de la Banque mondiale, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a lancé au nom des pairs des cinq pays du Sahel, un appel sur les défis démographiques au Sahel. Le Chef de l’Etat a indiqué que les pays du Sahel peinent à exploiter une population qui a un taux de fécondité élevé, qui d’ailleurs constitue un formidable potentiel. SE Issoufou Mahamadou a plaidé en tant que père et Chef d’Etat pour que les enfants du Sahel, particulièrement ceux du Niger profitent des meilleures opportunités que la vie puisse leur offrir. Il a renouvelé son engagement ainsi que celui du gouvernement du Niger à investir dans la santé et la nutrition des femmes et des enfants du Niger afin de leur offrir un meilleur avenir. SE Issoufou Mahamadou a invité les partenaires internationaux à accompagner les pays du sahel sur ce chemin.

En réponse à l’appel, le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moo a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les pays du sahel au développement et à l’intégration. Les questions de démographie en Afrique ainsi que le bien-être de la femme et de l’enfant interpellent les Nations Unies. C’est pourquoi, il a déclaré que lorsqu’on donne aux femmes l’instruction qu’elles méritent, la société devient plus forte. Lorsqu’on veille à ce qu’elles jouissent des droits de l’homme, la société devient plus juste. Et quand on leur permet de décider de leur avenir, elles contribuent à un développement qui profite à tous.
Le Sahel est l’une des régions les plus pauvres au monde et, est particulièrement exposé à la plupart des fléaux qui entravent l’autorité des États et leur capacité à fournir des services de base de manière efficace, à promouvoir une large participation politique et à renforcer l’État de droit. C’est pourquoi, le Secrétaire Général de l’ONU a appelé les dirigeants du Sahel à écouter les femmes et les filles, avant d’inviter les hommes à se manifester en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Selon lui, la région du Sahel connait une forte poussée démographique, et sa population jeune est un atout, au plan économique et humain. Il a ajouté que « pour que l’action démographique paie des dividendes, il y a beaucoup de travail concret à faire. Il faut investir dans les jeunes pour qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel. Il faut améliorer les soins de santé pour les femmes et les filles. Il faut accroître l’accès au planning familial et relever l’âge du mariage. Scolariser davantage de filles. Combattre le VIH/sida », a conseillé le Secrétaire général de l’ONU.
M. Ban Ki-Moon est allé plus loin en disant qu’il faut également changer les mentalités. Pour lui, les femmes doivent pouvoir revendiquer leurs droits. Mais, « je veux que les hommes le fassent avec elles », a-t-il souhaité avant d’ajouter ceci, « je suis convaincu que les hommes du Niger et du Sahel sont capables de soutenir les femmes de leur pays et de leur région, et qu’ensemble, vous pourrez bâtir un avenir différent », a-t-il affirmé.
Quant au président de la Banque mondiale, Dr Jim Yong Kim, il a indiqué que cet appel de Niamey est porteur d’espoir pour le développement du Sahel, il pousse la communauté internationale pour accompagner les Etats du Sahel dans leur combat quotidien pour la paix, la stabilité et le développement durable au profit de leurs populations. Il a annoncé que le Groupe de la Banque mondiale a promis pour les deux prochaines années des sommes qui serviront à répondre à des besoins prioritaires de développement au Sahel tels que, le renforcement des filets de protection qui aident les familles à faire face aux pires effets de privations économiques et des catastrophes naturelles, l’amélioration des infrastructures et la création de nouvelles possibilités de développement dans les zones rurales.
Selon lui, ces aides permettront de renforcer la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et relevé les défis démographique dans la zone.
Au cours même de ce point de presse, le Secrétaire général adjoint, en même temps directeur exécutif de l’UNFPA, Dr. Babatunde Osotimehin a dans sa déclaration réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le Niger à relever le défi démographique. Cet appel à l’action dans le domaine démographique pour la région du Sahel à Niamey est lancé à une semaine de la troisième conférence internationale sur le planning familial prévue à la mi-novembre 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires