Plus de 4.500 Maliens réfugiés au Niger depuis 2012 et la prise du contrôle du Nord du Mali par les islamistes, sont rentrés depuis 2018 dans leur pays grâce à une opération de rapatriement volontaire soutenue par les Nations unies, ont indiqué vendredi les autorités nigériennes.
« De juin 2018 à fin mars 2019, 4.597 réfugiés maliens ont bénéficié de la facilitation du retour et 5.366 autres ont signalé leur intention de retourner au Mali », a indiqué à la télévision Ider Adamou, secrétaire général du ministère nigérien de l’Intérieur.
Le processus de rapatriement des candidats au retour volontaire « vers des zones suffisamment sécurisées » au Mali est en cours, a assuré M. Adamou lors d’une réunion à Niamey avec des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du gouvernement malien.
Il y a un « espoir d’une paix avec la nouvelle posture du Mali qui consiste à déployer dans le centre du pays un volume considérable de forces pour permettre le retour de l’administration et des services sociaux de base et renforcer l’accès humanitaire », a déclaré le représentant du gouvernement malien.