Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MPN Kishin Kassa : la députée Aichatou Mainassara prend à son tour ses distances avec Ibrahim Yacouba

Publié le samedi 13 avril 2019  |  Actu Niger
Le
© Autre presse par DR
Le bureau national de MPN KISHIN KASSA
Comment


Les mauvaises nouvelles continuent pour le MPN Kishin Kassa. Quelques jours seulement après la décision du député de Niamey, Oumarou Abdourahamane « Abder », de démissionner des instances du parti, c’est au tour de l’honorable Aichatou Mainassara de prendre ses distances avec la direction du parti d’Ibrahim Yacouba.
Dans un communiqué qu’elle a rendu public dans la soirée du vendredi 12 avril, l’élue parlementaire de Doutchi annonce « réaffirmer son indéfectible soutien aux actions salvatrices du Président de la République ». Toutefois, elle a réaffirmé son « appartenance au MPN Kishin Kassa ». Un pied dedans et un autre dehors donc, ce qui en l’espèce lui permet de conserver son siège à l’Assemblée nationale même dans le cas où son parti décide de l’exclure.

Dans son communiqué, la parlementaire a motivé sa décision par la décision prise par son parti de quitter la majorité parlementaire en avril 2018 et de rejoindre l’opposition. Une décision que le parti vient de confirmer à l’Assemblé nationale en se désaffiliant du groupe parlementaire des « Patriotes » pour rejoindre l’opposition parlementaire. Selon l’honorable Aichatou Mainassara, cette décision avait été justifiée par le président du parti par l’objectif de revendiquer des élections consensuelles et la modification de certaines lois électorales que le MPN avait pourtant votées lors de la procédure législative. Selon ses explications, le fait que le parti décide de retirer son soutien au gouvernement, contrevient « aux valeurs de patriotisme du parti qui est de mettre toujours l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération ». Mettant en avant « le succès des réalisations du programme de la Renaissance » du président Issoufou Mahamadou dont elle affirme être « convaincue de la pertinence du programme », et de « sa vision pour le pays », la députée Aichatou Mainassara a invoqué l’article 87 de la Constitution qui stipule en son alinéa 2 que « tout mandat impératif est nul », pour aller à l’encontre de la décision de son parti de rejoindre l’opposition parlementaire.

Pour rappel, dans une déclaration à l’Assemblée nationale au cours de la plénière du 11 avril dernier, les députés du MPN Kishin Kassa ont affirmé leur adhésion à l’opposition parlementaire en se désaffiliant du groupe « Les patriotes », jusque-là affilié à la majorité.

C’est le cas de le dire, cette décision de la députée Aichatou Mainassara est un nouveau coup dur pour le parti d’Ibrahim Yacouba qui avait remporté cinq (5) sièges de députés lors des législatives de 2016, quelques mois après sa création. Après l’exclusion de deux (2) députés, deux (2) autres parlementaires ont pris leurs distances avec la direction du parti. A moins de deux ans des prochaines élections présidentielles, législatives et locales, cela s’annonce de mauvais augure pour les rouges et jaunes.

Ikali
Commentaires