Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Mise en place du Comité d’appui à l’organisation du FIMA, édition 2013 : Les préparatifs vont bon train
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, assurant l’intérim de son homologue de la Culture, des Arts et des Loisirs et le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou assurant l’intérim de son homologue du Tourisme et de l’Artisanat ont coprésidé, lundi dernier au Ministère de la Culture, la cérémonie de mise en place du comité d’appui à l’organisation du Festival International de la Mode Africaine (FIMA) édition 2013. C’était en présence du promoteur du FIMA, M. Alfadi, des secrétaires généraux du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs et du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, des membres du comité et de plusieurs invités.

La mise en place de ce comité est une tradition pour le Gouvernement de la République du Niger à travers le Ministère de la Culture dans le cadre de l’organisation du Festival International de la Mode Africaine (FIMA) a rappelé M. Chaibou Dan Inna. L’édition FIMA 2013 qui se tiendra du 20 au 25 Novembre 2013 à Niamey est innovante en se sens que, les principaux acteurs de cet événement phare de la culture, ont pensé à mettre en place, un comité d’appui interministériel constitué de hautes personnalités de la mode, des Arts et des loisirs. Pour le ministre Chaibou Dan Inna, le FIMA constitue un vecteur capable de créer les conditions d’épanouissement de tous les acteurs culturels de notre pays et, c’est pour cette raison que le Niger accorde une attention toute particulière à cet événement culturel exceptionnel.
Cette édition, la 9ème du genre se tiendra sous le thème : «la créativité au service de la paix». A travers ce thème, le ministre précise que, le Niger montrera encore une fois qu’il est et, demeure un pays de paix et de tolérance. Le FIMA a-t-il poursuivi permet une meilleure reconnaissance des talents et de créativité et, est aussi un cadre de promotion de la qualité et de l’excellence, conditions préalables pour prétendre à une industrialisation formelle de la production artistique et culturelle au Niger. C’est pourquoi, le ministre Chaibou Dan Inna a souhaité que les acteurs mesurent le défi qui s’annonce et travaillent dans une parfaite cohésion au service du Niger qui, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de s’ouvrir au reste du monde pour s’assurer un développement harmonieux.
Le comité d’appui à l’organisation du Festival International de la Mode Africaine (FIMA 2013) ainsi installé se compose de 18 personnes et, c’est le secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs qui assure la présidence. Il a pour vice-président, le secrétaire général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires