Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sommet UA Niger 2019 : la gestion de l’évènementiel confié à Richard Attias pour 2,5 milliards FCFA

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  actuniger.com
Richard
© aNiamey.com par DR
Richard Attias, organisateur de conférences internationales
Comment


Richard Attias & Associates a décroché le marché de gestion de l’évènementiel du prochain Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) que Niamey, la capitale du Niger, va accueillir en juin prochain (Niger UA 2019).

L’annonce a été faite par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du lundi 15 avril qui s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou. Selon une communication du ministre-directeur de cabinet du Président de la République, président du conseil d’orientation de l’Agence en charge de l’organisation de l’évènement, le marché relatif au recrutement d'un cabinet chargé de la gestion de la production du centre de conférence et des lieux des évènements parallèles, a été passé « par entente directe sans mise en concurrence », avec la société RICHARD ATTIAS ET ASSOCIATES, sis au 75008 à Paris en France. Annoncé comme adjudicataire provisoire du marché, l'exécution des prestations a été confié au prestataire pour un montant de trois millions sept cent trente-sept mille (3.737.000) euros soit deux milliards quatre cent cinquante un millions trois cent onze mille trois cent neuf (2.451.311.309) francs CFA hors taxes. Le financement est prévu sur le budget national qui est géré par l’Agence UA Niger 2019 qui est chargée de l’organisation de ce grand rendez-vous, le premier du genre qu’accueille le pays.

Selon les explications du gouvernement, le marché a été conclu conformément au décret n° 2018-609/PRN du 17 septembre 2018, accordant une dérogation spéciale à l'Agence Nationale de l'Union Africaine, « Niger UA 2019 », sur les procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services.

Richard Attias, un gourou de l’évènementiel

Richard Attias est une figure bien connu sur le marché africain de l’évènementiel. L’actuel mari de l’ex Cécilia Sarkozy, est en effet devenu un prestataire de renommée internationale dans le domaine, qui s’est fait particulièrement un nom en quelques années avec une prédilection dans les pays francophones. Il est à la tête de Richard Attias & Associates, une agence de communication stratégique et d’organisations de grandes manifestations qu’il a fondée en 2008 à New York. La société a pour objectif « de développer l’influence de ses clients à l’échelle mondiale, à catalyser l’innovation et à participer à l’échange d’idées dans un contexte global ». L’agence de Richard Attias, un franco-marocain né le 19 novembre 1959 à Fès au Maroc, est à l’initiative du New York Forum, une rencontre annuelle de décideurs politiques et économiques axée autour des enjeux de croissance, et qu’il a dupliqué depuis 2012, sur le continent avec le New York Forum Africa qu’il a installé à Libreville au Gabon. L’évènement a subi une valse de critiques pour son coût, mais depuis, Richard Attias a rebondi sur le continent et ailleurs avec l’organisation d’autres évènements d’envergure comme la COP 22 à Marrakech où il a été associé. L’ancien président de Publicis Events Worldwide, qui a commencé sa carrière comme ingénieur commercial en 1983, a fait de l’Afrique, une terre d’opportunités où il est très sollicité par les Palais présidentiels pour son vaste réseau international. Un réseau qu’il s’est créé avec son passage au sein de plusieurs entreprises spécialisées dans l’évènementiel et la com’ d’influence, notamment Global Event System, qui avait comme client le World Economic Forum (WEF) de Davos. Ses connexions mondiales notamment dans les pays du Golfe, où il a lancé en 2010, le Doha Goals Forum, sont très prisées auprès des chefs d’Etats africains à qui ils ouvrent son carnée d’adresse. Il a ainsi organisé en 2014, le premier Forum économique de la Francophonie (FEF), sur sollicitation du président sénégalais Macky Sall. Associé actuellement au géant mondial WPP, Richard Attias ajoute désormais le Niger à son tableau de chasse, preuve qu’il a toujours pignon sur roue sur le continent.

A.Y.Barma
Commentaires