Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La réception de l’Aéroport international rénové de Niamey est prévue pour le 11 juin prochain

Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Présidence par DR
Lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Voie Express reliant l’Aéroport International Diori Hamani au Centre-ville
Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé, ce vendredi 18 mai 2018, au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Voie Express reliant l’Aéroport international Diori Hamani au Centre-ville de Niamey. C’était en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani, du Haut Représentant du Président de la République, M. Seyni Oumarou, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique et plusieurs autres invités civils et militaires.
Comment


Le président de la république Issoufou Mahamadou a visité en début de matinée de ce mercredi 11 avril le chantier de construction de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey dont la réception est prévue pour le 11 juin 2019.
Face à la presse, le chef de l’Etat a rappelé « qu’en 2011 j’ai demandé à un diplomate en poste au Niger déjà depuis quelques années comment il voyait la situation du Niger, et il me donne la reponse suivante : le Niger est un pays où il ne se passe rien ».
Le président de la république de poursuivre en disant « je suis sûre qu’aujourd’hui il ne me donnera pas la même réponse , parce que le Niger change , le Niger se transforme dans tous les secteurs , le gouvernement investit dans tous le domaines , dans les domaines de l’éducation , de la santé , l’accès à l’eau pour les population , l’initiative 3N ,mais aussi dans le domaine des infrastructures , les routes , l’énergie , les télécommunications » .
S’agissant des infrastructures aéroportuaires, le chef de l’état d’ajouter qu’ils ont engagé la modernisation de quatre (4) plateformes à savoir l’aéroport de Niamey, de Zinder, de Maradi et de Tahoua et la création d’une nouvelle à Tillabéry.
Le président de la république se réjouit par la même occasion des réalisations en 8 ans d’exercice dans le secteur des infrastructures aéroportuaire au Niger.
Parlant de cette visite le président de la république s’est dit totalement satisfait de l’évolution des travaux qui vont finir conformément à l’engagement pris par de la société SUMMA le 11 juin de cette année , « je me félicite de la qualité des travaux , nous avons là un bel aéroport dont les capacités sont renforcées il m’a été dit d’ailleurs que sur cet aéroport on peut parquer une soixantaine d’avions et puis l’exécution de ce chantiers a donné des emplois à 1500 jeunes », a-t-il annoncé .
Le président Issoufou Mahamadou a enfin félicité l’entreprise en charge des travaux pour avoir rempli son contrat non seulement en ce qui concerne le chantier de l’aéroport, mais aussi l’hôtel présidentiel qui lui sera réceptionné le 12 juin 2019.
Sur le chantier, le chef de l’Etat a visité entre autre la salle d’embarquement des ministres, le terminal passagers, la salle d’enregistrement, la salle de réception des bagages, les toilettes, fret, le salon présidentiel et la piste.
Pour sa part le Directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) M. Ahmed Ayaha a dans son intervention fait savoir qu’une fois terminé l’aéroport international de Niamey répondra à toutes les normes techniques.
En cours de route le chef de l’Etat a marqué des arrêts aux niveaux de la place de la cour de Cassation et du rondpoint Aéroport où selon le président de la délégation spéciale de Niamey M.MoctarMamoudou ces espaces seront aménagés pour servir de lieux récréatifs pour les riverains.
Le président Issoufou est accompagné dans ce déplacement du ministre en charge de l’équipement ; de celui des domaines de l’urbanisme et du logement, du gouverneur de la région de Niamey et du président de la délégation spéciale de Niamey, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Les travaux sont exécutés par l’entreprise turque SUMMA pour 101 milliards de FCFA en partenariat public privé.
Commentaires