Le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, de l’Agriculture et de l’Elevage M. Mahamadou Aoudi Diallo a présidé ce mercredi 17 avril à l’Académie des Arts de Niamey, le lancement officiel de la quatrième édition de la foire sur le financement de l’Agriculture au Niger (FINAGRI, 2019) du Réseau AgriProFocus-Niger en collaboration avec l’Initiative 3N.
Le thème retenu pour cette 4Eme édition est « Financer la certification pour la compétitivité des produits agroalimentaires du Niger ».
Selon le Directeur de Cabinet, « le Réseau AgriProFocus-Niger s’est engagé avec ces éditions de la FINAGRI, dans le processus d’un vigoureux plaidoyer, afin de garantir l’accès des acteurs ruraux au financement tant au plan national qu’au plan international. Dans ce cadre la certification de nos produits demeurent un des principaux défis à relever ».
Pour le Directeur de cabinet du, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le thème de cette quatrième édition de la FINAGRI est à cet égard évocateur dans la dynamique globale de promotion de l’Entreprenariat Agricole.
‘’Le financement de la certification est un aspect stratégique qui demeure cependant, une sorte de talon d’Achille, dans le processus de promotion de nos produits face aux exigences de l’intégration sous régionale et africaine ‘’, a-t-il ajouté.
Cette dynamique qui prend ainsi corps participe également à la mise en œuvre de l’objectif « Faim Zéro » du Président de la République, a conclu Mahamadou Aoudi Diallo.
Pour sa part, la coordinatrice du Réseau AgriProFocus-Niger Mme Aoumi Rakiatou Gazibo, s’est réjouie de la présence des autorités, des partenaires techniques et financiers et des participants à cette quatrième édition de la FINAGRI.
‘’AgriProFocus-Niger est un réseau dynamique et fonctionnel qui œuvre pour la promotion de l’Entreprenariat Agricole et assurer une Sécurité Alimentaire à travers une approche entrepreneuriale et multi acteurs ‘’, a indiqué la coordinatrice.
C’est à travers les trois piliers stratégiques qui sont de véritables leviers pour relever les défis et opportunités spécifiques à l’agriculture, que le réseau AgriProFocus, facilite des espaces pour que les différents acteurs travaillent, apprennent et s’influencent ensemble.
Selon Mme Aoumi Rakiatou, la FINAGRI est une des activités phares du réseau AgriProFocus- Niger en raison de l’Importance de la question du financement de l’Agriculture au Niger.
Plusieurs initiatives sont conduites par le Gouvernement et les partenaires au développement pour appuyer les acteurs dans la transformation des produits agroalimentaires pour mieux se positionner dans l’entreprenariat.
Pour Mme Naba Maimouna, Directrice de l’Entreprise ‘’Poulets du Pays’’, cette quatrième édition de la FINAGRI débute bien parce qu’elle a commencé à vendre ces produits avant même le lancement officiel.
‘’Poulets du pays’’ est une entreprise sociale spécialisée dans la collecte, l’abattage, la transformation et la commercialisation de la volaille produite par les femmes Rurales.
Il faut noter que deux jours durant les participants débâteront sur plusieurs thèmes différents.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, du représentant du Gouverneur de la région de Niamey, des Partenaires techniques et financiers et de plusieurs autres invités.