L’ambassadeur d’Espagne au Niger M. Richardo Mor Sola a annoncé jeudi à Niamey que le gouvernement du royaume d’Espagne a approuvé le 1 er mars 2019 le 3ème Plan Afrique, et le Niger devient pays prioritaire pour un nouveau Cadre d’association Pays.
‘’En cette année, les négociations bilatérales entre Madrid et Niamey commenceront afin de conclure dans un nouveau cadre d’association Pays Niger-Espagne’’, a fait savoir au terme d’une audience avec le président de l’Assemblée Nationale du Niger M. Ousseini Tinni en début de matinée.
Le diplomate espagnol a indiqué par ailleurs qu’il est venu informer le président du parlement nigérien comment se déroule le processus électoral en Espagne dont les élections générales se tiendront le 28 avril, et les élections parlementaires européennes ; locales et communautés autonomes se tiendront à la même date le 26mai 2019.
M. Richardo Mor Sola a par la suite révélé qu’il a donné au Président de l’Assemblée pour la bibliothèque de l’institution des exemplaires de la constitution espagnole.
L’entretien a porté aussi sur la consolidation des rapports parlementaires entre les groupes d’amitié Niger -Espagne.