Niamey - L’ONG croissant vert nigérien a organisé ce vendredi un atelier de renforcement des capacités de 90 membres des club de dix (10) établissements du secondaires de la communauté urbaine de Niamey sur la lutte contre le tabagisme.
Le président du conseil d’administration du croissant vert nigérien Mr Bawa Dan Jummaha a indiqué dans son allocution l’objectif de cette rencontre est de lutter contre « L’épidémie du tabagisme qui est l’une des plus meurtrières avec plus de 6 millions de tués chaque années à travers le monde soit une personne toutes les 6 secondes. Sur le plan économique l’épidémie du tabac fait perdre chaque année a l’économie mondiale plus de 200 milliards de dollars’’.
Le croissant vert nigérien a pour but de contribuer à la protection et à la promotion de la dignité humaine à travers la lutte contre les addictions liées à la consommation du tabac de la drogue de l’alcool des jeux de hasard et de l’utilisation de technologie. Aucune stratégie de lutte anti-tabac ne saurait être efficace sans l’implication des jeunes eux-mêmes de leurs parents et enfin de leurs encadreurs.
Pour sa part le directeur d’appui à la gestion des établissements scolaires du secondaire Gaziba Seydou a indiqué que cette activité révèle d’une importance capitale car les établissements scolaires constituent la porte d’entrée pour la lutte anti-tabac.