Niamey,(ANP) - Le président de la république Issoufou Mahamadou a assisté ce dimanche 21 Avril, à la levée de corps du Grand Chancelier des Ordre Nationaux du Niger, le colonel à la retraite Boulama Manga Mamane Ouadaï, 79 ans décédé samedi 20 avril, de la suite d’une courte maladie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale M. Ousseini Tinni, du Premier ministre Brigi Rafini, des membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques, des présidents des institutions républicaines, des responsables des forces de défense et de sécurité, de la famille, amis et connaissance du défunt.
Dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée à cette occasion, le général à la retraite Mai manga oumara a rappelé le parcours militaire de l’illustre disparu de l’élevé gendarme qu’il fut jusqu’à la consécration au grade du colonel le 1èr octobre 1996.
Selon lui, Il a aussi exercé les fonctions militaires comme commandant du groupement de Maradi et de chef corps de la gendarmerie Nationale, le colonel Boulama Manga est également Membre du Conseil Militaire Suprême et plusieurs fois ministre de son état.
‘’En 32 ans de carrière d’Etat, vous avez su être un homme complet, un homme qui n’a jamais rien dit ni fait de médiocre. Vos qualités exceptionnelles de chef militaire et d’hommes d’Etat justifient à elles seules vos innombrables décorations’’, a-t-il ajouté.
‘’D’une tolérance extrême vous êtes resté attaché à l’unité et à la cohésion du groupe, réservant une place de choix à l’amitié’’, a-t-il poursuivi.
Mai Manga Oumara a par la suite livré un témoignage personnel et un autre de la Gendarmerie Nationale.
‘’Cette incarnation de l’intelligence, de la sagesse et cet engagement pour l’Etat vous ont valu, mon colonel, la confiance du Président Issoufou Mahamadou qui dès sa prise de fonction a fait appel à vous pour occuper les fonctions de Grand Chancelier des Ordre Nationaux’’, a-t-il fait savoir.
Peu après, le Chef de l’Etat s’est incliné devant la dépouille mortelle et présente par la suite les condoléances à la famille du défunt présent à cette circonstance.
Le corps a été transporté au cimetière musulman de Yantala pour sa dernière demeure où il sera l’inhumé.