Il y a 24 ans exactement, un accord de paix a été paraphé entre l’armée et les rebelles Touaregs. Un accord qui consacrait la fin de plusieurs années de conflits, dans les zones d'Agadez, de Tahoua et une partie de la zone de Zinder.
Cet évènement historique s’était produit le 24 avril 1995. La signature de cet accord a ainsi donné lieu à la commémoration tous les 24 avril au Niger de la Fête de la Concorde.
Le Niger célèbre donc ce 24 avril la fête de la paix retrouvée depuis 24 ans. Les festivités officielles cette année ont eu lieu dans la localité de Tchintabaraden, dans la région de Tahoua, où le Premier ministre et plusieurs hautes personnalités prennent part à la cérémonie commémorative de la fête de la concorde.
Le choix de la localité de Tchintabaraden pour abriter ces festivités n’est pas fortuit. En effet, c’est dans cette localité qu’a commencé le mouvement de la rébellion armée au Niger en 1990.
Le chef du gouvernement a saisi cette occasion pour inviter les uns et les autres à continuer à maintenir la paix au Niger, malgré un climat sécuritaire tourmenté dans la région du Sahel. Une zone marquée ces dernières années par des conflits et plusieurs menaces sécuritaires qui ont un impact négatif sur le développement et la stabilité du Sahel et du Niger.