Le deuxième Sommet sur la coopération internationale « Une Ceinture, une Route » se tient à Beijing du 25 au 27 avril avec la participation de près de 5 000 invités de plus de 150 pays et plus de 90 organisations internationales, rapporte le Quotidien du Peuple (Officiel).
Les participants vont échanger leurs points de vue et discuter de plans majeurs de coopération sur le thème « Construire ensemble l’initiative "Une Ceinture, une Route" et créer un avenir meilleur », pour promouvoir un développement de haute qualité par la construction en commun de l’initiative « Une Ceinture, une Route », précise la source.
Depuis son lancement en 2013, 126 pays et 29 organisations internationales ont activement soutenu et participent à la construction de l’initiative « Une Ceinture, une Route ». De même, les idées et propositions pertinentes en matière de coopération ont été inscrites dans les documents importants des mécanismes internationaux de l’ONU, du G20, de l’APEC et de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Dans le cadre de cette initiative, les ports chinois ont établi des liaisons avec plus de 600 grands ports de plus de 200 pays et régions et le commerce n'a cessé de s'améliorer : le volume total des échanges commerciaux de la Chine avec les pays riverains de l’initiative « Une Ceinture, une Route » a dépassé les 6 000 milliards de dollar, rapporte l’organe officiel du parti communiste chinois.
Par ailleurs, les 82 parcs de coopération établis avec les pays situés le long du parcours de l’initiative ont permis de créer près de 300 000 emplois pour les populations locales, note-t-on
Grâce à l'expansion continue des financements, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a été créée, le Fonds pour la Route de la Soie a augmenté son capital de 100 milliards de yuans et le Centre commun pour le renforcement des capacités Chine-Fonds monétaire international a été lancé.
Des projets éducatifs de bourses d’études du gouvernement chinois « Route de la Soie et culturels (festivals artistiques, dialogues de réflexion et autres projets de coopération culturelle sur la Route de la Soie) ont été mis en route ainsi que des programmes écologiques et scientifiques, selon le quotidien du peuple.