Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger accueille début mai une conférence sur l’implication des femmes dans la résolution des conflits au Sahel

Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de réseau femmes, sciences et technologies du Niger, sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables
Mercredi 13 février 2019. La première Dame du Niger Dr lalla Malika Issoufou, Présidente de la fondation Tattali Iyali à présidé la cérémonie de réseau femmes, sciences et technologies du Niger, sur la sécurite alimentaire et les énergies renouvelables, au palais de congrès.
Comment


Le Niger va abriter du 2 au 3 mai prochain une conférence régionale sur l'implication des femmes dans la résolution des conflits au Sahel, organisée par l'association Femmes Africa Solidarité (FAS), en collaboration avec le Bureau régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, ont rapporté mercredi les médias locaux à Niamey.

Cette conférence régionale, lit-on sur le site d'informations "Niamey et les 2 jours", "vise à identifier des solutions optimales dans la prévention et la protection contre l'extrémisme violent ainsi que la participation des femmes à la consolidation de la paix, conformément à l'esprit de la résolution 1325 des Nations Unies".

L'élaboration d'une stratégie concertée de prévention et de lutte, entre femmes, jeunes et forces militaires du G5 sahel, est attendue à la fin de la rencontre.

Il faut souligner que l'espace sahélo-saharien fait face à trois fronts très actifs : le groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009, les groupes terroristes proches d'Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d'Ançar Dine et d'autres mouvements rebelles basés depuis près de cinq ans dans le nord du Mali, des groupes armés et autres bandits de tout acabit qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Kadhafi.

A cela est venu s'ajouter cette année un nouveau foyer d'insécurité au niveau de la région des "3 frontières" (Niger-Mali-Burkina Faso) entretenu par d'autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.
Commentaires