Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé publique : remise par Save The Children d’infrastructures au centre national de lutte anti-tuberculose

Publié le jeudi 25 avril 2019  |  actuniger.com
Remise
© aNiamey.com par DR
Remise d`infrastructures au centre national de lutte anti-tuberculose par Save The Children
Comment


Le Centre national anti-Tuberculose a servi de cadre, mardi 23 avril, à la cérémonie de remise officielle d’infrastructures, des bâtiments rénovés et de nouvellement construits, au profit du Centre national de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires (CNLTMR) de Niamey.

C’était en présence du secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Dr Bawan-Alla Goubekoy, de la présidente du Comité de Coordination multisectorielle (CCM) de lutte contre le Sida, le paludisme et la Tuberculose, Dr Aboubakar Djalo Mele, de la directrice pays de Save The Children au Niger, ainsi que de nombreux invités au rang desquels les représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF),les responsables des programmes coordinateurs de projets ainsi que des bénéficiaires des subventions du Fonds mondial de lutte contre Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. La cérémonie de remise des clés des bâtiments infrastructures a été parallèlement accompagné par le transfert officiel des actifs de la subvention TB/RSS 2016-2018 à l’endroit du ministère de la Santé Publique, en tant que Récipiendaire principal de la subvention entrant dans cadre du projet d’Amélioration de la lutte contre la tuberculose et le renforcement du système de santé au Niger (NFM TB/RSS 2019-2021).

Renforcement du système de Santé au Niger

Dans l’allocution qu’elle a prononcé à cette occasion, la présidente du Comité de coordination multisectorielle (CCM), a exprimé sa satisfaction « d’avoir vu se réaliser un des objectifs clés de la subvention qui est le renforcement des capacités des structures de santé pour la prise en charge correcte de la tuberculose au Niger ». En sa qualité d’organe régulateur de la subvention du Fonds mondial, Docteur Aboubakar Djalo Mele a souligné que le CCM a aussi soutenu le plaidoyer mené par le projet NFM TB/RSS, pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de diagnostic et de prise en charge de la tuberculose. « Par la présente cérémonie de remise de ces infrastructures au Ministère de la santé Publique, nous espérons que les conditions de travail des agents continueront d’être améliorées ainsi que les conditions d’accueil des patients », a poursuivi la présidente du CCM, qui a profité de l’occasion pour exprimer également sa satisfaction et son approbation pour le transfert officiel des actifs de la subvention TB/RSS 2016-2018 à l’endroit du ministère de la Santé Publique. A l’endroit du ministère, Dr Aboubakar Djalo Mele a souhaité bon usage, avant d’adresser ses remerciements et toute la gratitude du gouvernement et des récipiendaires, à l’endroit de Save the Children et des autres Partenaires techniques et financiers.

Prononçant l’allocution officielle, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique a souligné que dans le cadre du renforcement des capacités des structures de santé et en vue d’assurer la prise en charge correcte de la tuberculose, le projet NFM TB/RSS, « a mis un point d’honneur à la construction et la réhabilitation des infrastructures de diagnostic et de prise en charge de la tuberculose ». C’est ainsi, a rappelé Docteur Bawan-Alla Goubekoy , que Save The Children a réhabilité ou construit plusieurs infrastructures de santé dont le CNLTMR de Niamey, deux (2) centres de traitement de la tuberculose résistante et multi résistante aux Centres hospitaliers régionaux (CHR) de Tahoua et de Maradi. A cela s’ajoutent 124 laboratoires de diagnostic (CDT) et 29 centres de prises en charge et VIH tous équipés en lits et matelas. « L’infrastructure que nous réceptionnons aujourd’hui va sans nul doute nous permettre d’améliorer significativement les conditions de travail des agents ainsi que la prise en compte des mesures environnementales pour le contrôle et la prévention des infestions de la tuberculose et de la tuberculose multi résistante (TE et TB/MR) », a poursuivi Dr Goubekoye, avant d’ajouter qu’en plus de ces réalisations, Save The Children a aussi contribué à plusieurs autres initiatives d’appui au secteur de la santé au Niger. C’est le cas du renforcement des capacités des cadres de la santé à travers des formations thématiques, la dotation des formations sanitaires en médicaments et réactifs ainsi qu’en équipements médicaux et non médicaux. Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique n’a pas manqué d’aborder le transfert des actifs de la subvention TB/RSS, et au nom du ministre Dr Illiassou Mainassara, il a exprimé « toute la satisfaction et la gratitude » des autorités et des bénéficiaires, au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, « qui a bien voulu nous accompagner dans le renforcement du système de santé au Niger », a témoigné Dr Bawan-Alla Goubekoy.

Après les différentes allocutions, la cérémonie s’est poursuivie par une remise symbolique des nouveaux bâtiments et ceux rénovés, avant une visite guidée des lieux. Il convient de noter que depuis 2004, Save The Children est une des organisations non gouvernementales internationales qui gèrent les subventions au Niger du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, notamment pour ce qui est des volets consacrés à la lutte contre la Tuberculose et le renforcement du système de santé au Niger.

A.K. Moumouni
Commentaires