Des projets routiers de quelque 600 km pour environ 180 milliards de FCFA ont été lancés ou réceptionnés au cours de cette année, selon des compilations de l’ANP.
Il s’agit des tronçons Balleyara-Filingue, Filingué- Sanam longs de 208 Km de la route Filingué-Tahoua réceptionnés le 25 avril pour 45 milliards de FCFA financés par l’union européenne.
S’y ajoute le tronçon Mayahi- Tchadoua long de 59 km y compris les voiries urbaines réceptionné le 11 avril dernier dans la region de Maradi (centre Est).
Il a été réalisé pour 32 milliards de FCFA en partenariat-public privé.
Au titre des projets en cours, on peut citer la réhabilitation de l’axe Zinder-Tanout long de 138 Km dont les travaux ont été lancés par le président nigérien le 11 janvier 2019. Ce projet de 32 milliards de FCA sur financement de l’union européenne fait partie de la section nigérienne de la transsaharienne qui relie 6 pays du Maghreb et du Sahel.
Dans le même registre, le président Issoufou a donné le coup d’envoi le 18 janvier dernier des travaux de,la route Tahoua-Tebaram-Inkarkatan-Sanam longue de 140 km.
Financé par la Banque Islamique de Développement et le Niger pour 29 milliard de FCFA, cet axe fait partie de la route Filingue-Tahoua et un des maillons de la transsaharienne.
Dans le cadre du programme de modernisation des villes, Tillaberi qui accueille la fête du 18 décembre 2019 va bénéficier de l’aménagement de quelque 10 km de la section urbaine de la RN1 sur un financement de la BOAD de quelque 14 milliards de FCFA.
Niamey la capitale, hôte du sommet de l’union Africaine en juillet prochain a capté environ 600 milliards de FCFA pour diverses infrastructures dont la voie express Aéroport- Centre ville.
Le 7 février passé, le chef de l’Etat y a lancé un projet d’aménagement des corniches du fleuve pour plus de 67 milliards de FCFA avec volet voiries.