Des membres du groupe terroriste Boko Haram ont saccagé et incendié les locaux de l'ONG française Médecins sans frontière (MSF), blessant grièvement deux gardiens et brûlant quatre véhicules, dans la nuit de jeudi à vendredi à Mainisora dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, proche de la frontière avec le Nigeria, ont rapporté vendredi les médias locaux.
Les assaillants, qui se sont introduits à pieds dans la ville vers 02h00 heure locale, ont lancé des grenades incendiaires très puissantes sur les locaux de l'ONG, en détruisant le bâtiment, les véhicules stationnés dans la cour, ainsi que plusieurs autres matériels de bureaux, ont précisé les mêmes sources.
Cette attaque terroriste contre le bureau de MSF à Mainisoroa intervient à un moment où le personnel européen est déjà rapatrié à la demande de leurs chancelleries respectives au Niger pour des raisons d'insécurité.
Les localités de cette partie du Niger subissent depuis près de quatre ans les attaques meurtrières de Boko Haram venu de ses positions du Nigeria, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et plusieurs dizaines de milliers de déplacés au Niger et au Nigeria.
Après une relative accalmie grâce aux opérations de grande envergure engagées depuis plus d'un an par une force multinationale composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, la zone nigérienne est en proie ces derniers temps à une recrudescence des actions terroristes.