Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, hier soir, de retour de Cotonou au Bénin où il a effectué une visite d'amitié et de travail d'une journée. A sa descente d'avion à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l'Etat a été accueilli par le Premier ministre, SE Brigi Rafini.
A son arrivée à l'aéroport de Cotonou, dans la matinée, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de l'avion présidentiel par son homologue béninois, Dr. Thomas Boni Yayi. Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays respectifs, les deux hommes d'Etat ont passé en revue un détachement de la Garde Nationale qui leur rendait les honneurs militaires. Ils ont par la suite été salués par les membres du gouvernement béninois, les responsables des institutions de la République, par une forte communauté nigérienne vivant au Bénin, ainsi que par plusieurs corps constitués.
Les deux Chefs d'Etat ont pris un bain de foule à l'Aéroport international de Cotonou. SEM. Issoufou Mahamadou, qui répondait aux questions de la presse nationale et international, a exprimé toute sa satisfaction de se retrouver au Bénin, aux côtés de son frère et ami Yayi Boni.
Parlant de l'objet de sa visite, il a souligné le rôle économique important que joue le port de Cotonou dans le système économique nigérien. ''C'est par le port de Cotonou que passe la plupart de nos importations, ainsi que la plupart de nos exportations. Le Bénin est le Niger sont des pays frères et amis'', a-t-il indiqué. ''Nous allons également aborder la question de la boucle ferroviaire, un projet structurant et intégrateur pour nos pays et la sous région'', a ajouté SEM. Issoufou Mahamadou.
Après un premier tête-à-tête au salon de l'aéroport international, une longue séance de travail a regroupé les délégations nigérienne et béninoise au Palais de la Présidence de la République. Deux points essentiels ont constitué le menu des discussions entre la délégation nigérienne, conduite par le Président Issoufou Mahamadou et béninoise conduite par le Président Thomas Boni Yayi : la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan et le port autonome de Cotonou, maillon central dans les échanges commerciaux entre le Niger et le Bénin.
Les deux Chefs d'Etat sont sortis, visiblement satisfaits de leur longue séance de travail qui a abouti à une parfaite identité de points de vue, eu égard aux questions débattues toute la journée. ''Ce qui s'est passé aujourd'hui prouve l'excellence des relations entre le Niger et le Bénin '', dira le Président Issoufou Mahamadou, au cours d'une conférence de presse conjointe. ''Aujourd'hui, c'est un grand jour pour nos peuples, car nous avons décidé de reprendre la marche arrêtée en 1936'', a-t-il ajouté, faisant allusion à la boucle ferroviaire, dont l'idée remonte à 1936. Pour lui, la reprise et la réalisation de ce projet va incontestablement renforcer l'intégration entre le Niger et le Bénin d'une part, et à l'intérieur de tous les pays concernés par ce projet d'autre part. ''Nous avons confirmé notre volonté d'aller de l'avant, de créer les conditions du progrès'', a-t-il affirmé.
Mais les discussions entre les deux délégations, et précisément entre les deux Chefs d'Etat, ne se sont pas limitées aux questions économiques.
Les deux parties ont également abordé la question de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine, plus spécifiquement au Sahel. ''Nous avons également évoqué la question de la sécurité et nous sommes parvenus à une identité de points de vue quant à la réponse à y apporter'', dira le Chef de l'Etat nigérien.
Prenant la parole à son tour, le Chef de l'Etat béninois dira également que c'est un grand jour dans l'avenir de la coopération économique et commerciale entre le Niger et le Bénin. ''Nous avons consacré cette journée à la boucle ferroviaire et au port autonome de Cotonou, et nous avons pris l'engagement d'améliorer chaque jour le fonctionnement de ce port'', a promis le dirigeant béninois. Il s'est dit satisfait que 90% des marchandises qui sortent du port de Cotonou viennent vers le Niger. ''Je suis fier que le Niger soit aujourd'hui une puissance avec laquelle il faut compter'', a dit le Président Yayi Boni, ajoutant que le Président Issoufou Mahamadou et lui, travaillent chaque jour, main dans la main, pour le bonheur de leurs deux peuples''.
A l'issue de cette visite, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le ministre des Transports de la République du Bénin, ont signé un mémorandum d'entente intervenue entre les deux parties par rapport à la question de la boucle ferroviaire. Selon les termes de ce mémorandum, les travaux de la boucle ferroviaire, qui couteront 70 milliards de FCFA, débuteront en fin mars 2014.