Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger mobilise 332 milliards de FCFA pour l’électrification rurale (ministre)

Publié le lundi 29 avril 2019  |  Xinhua
Electrification
© Autre presse par DR
Electrification rurale : Le ministre de l`énergie et du pétrole inaugure l`électrification dans huit villages
Comment


Le gouvernement nigérien a mobilisé auprès de ses partenaires techniques et financiers une enveloppe de 332 milliards de francs CFA (environ 565 millions de dollars) en vue d’électrifier 300 localités sur son territoire national, a-t-on appris dimanche de source officielle à Niamey.

L’information a été donnée par la ministre nigérienne de l’Energie, Mme Amina Moumouni, interpellée par le parlement nigérien sur la situation de plusieurs villages du pays qui sont toujours sans électricité.

Il s’agit, a-t-elle indiqué, d’un "secteur à gros défis où les investissements sont importants", tout en assurant que le gouvernement a engagé d’importantes réformes pour le viabiliser.

"Le gouvernement a mobilisé près de 332 milliards de FCFA auprès de nos partenaires techniques et financiers pour l’électrification du monde rural", a-t-elle affirmé, ajoutant "qu’une cinquantaine de groupes électrogènes de 60 à 1100 kva sont déjà mis à la disposition de certaines communes du pays".

En effet, en dépit des importantes ressources dont dispose le Niger (uranium, charbon minéral, énergie solaire et hydroélectricité avec le fleuve Niger), le taux d’accès à l’électricité n’est que de 12,22% en 2018, avec une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur, selon les statistiques officielles.

Le gouvernement, à travers un programme stratégique de développement du sous-secteur de l’électricité adopté en octobre dernier, ambitionne d’assurer le courant électrique pour tous et à un coût abordable à l’horizon 2035.
Commentaires