Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration des propriétaires de terrains et de parcelles de Talladje-Est(canton de saga, commune Niamey IV)

Publié le lundi 29 avril 2019  |  actuniger.com
Propriétaires
© aNiamey.com par DR
Propriétaires terriens et de parcelles au Niger
Comment


Suite aux événements douloureux et malencontreux du dimanche 19 Mai 2013, date à laquelle l'ancien Ministre des transports, Monsieur Ibrahim Yacouba avait ordonné la destruction de nos immeubles d'habitation sis à Talladjé-Est et la confiscation de nos champs de la même localité, les propriétaires de parcelles ont eu la présence d'esprit pour recourir aux juridictions compétentes du Niger. Ainsi, depuis le mois de septembre 2013, après plusieurs tentatives infructueuses de règlement à l'amiable, nous avons intenté une action en justice via notre conseil , le Cabinet d'avocats ALIDOU ADAM et Maître MOUSSA TAMBO.

Après 25 reports successifs, les juges ont, contre vents et marrées, rendu le verdict, il y a près de deux(2) ans .A la grande satisfaction des plaignants , la justice nigérienne a reconnu leur droit de propriété sur les lieux en litige et a chargé un expert pour la détermination de la superficie concernée et sa valeur vénale .Ce travail a été minutieusement fait par l'expert désigné à cette fin. L'Etat du Niger a interjeté appel, acte tout à fait légal. En dépit de cette procédure judiciaire, l’État du Niger et l ASECNA ont continué de poser des actes sur l'espace litigieux.
En effet, l’État du Niger et ASECNA ont entrepris d'y ériger un mur de clôture alors que l'affaire est pendant devant la juridiction compétent .Qu'aux fins de droit , un huissier de justice a été requis pour constater la poursuite des dits travaux.

Eu égard à tout ce qui précède, nous, propriétaires terrains et propriétaires de parcelles de Talladjé-Est, faisons la déclaration suivante:

Adressons nos vifs et chaleureux remerciements et encouragements à la justice nigérienne. Dès au départ, nous avons eu confiance en cette justice. Nous ne doutons pas un instant que le droit sera dit et que le verdict de la première instance sera confirmée le 03 Juin 2019, In Chah Allah ;
2. Rendons un vibrant hommage à notre conseil d'avocats , le bâtonnier ALIDOU ADAM et Maître MOUSSA TAMBO;
3 Félicitons et encourageons tous les membres du Mouvement des Jeunes pour l'Emergence du Niger(MOJEN) en général et, en particulier , son président , Monsieur SIRAJO ISSA.
4.Félicitons et encourageons la presse privée nigérienne qui demeure à côte des <>et des sans voix pour les servir de porte-parole pour diffuser les maux dont ils souffrent silencieusement .
5. Les membres du comité remercient du fond de leur cœur tous les propriétaires de champs et de parcelles qui ont patienté pendant tout ce temps insoutenable que le procès a duré. Nous leur demandons de s'armer de courage et d'abnégation car la victoire finale est proche, In Chah Allah . Le 03 Juin 2019 , le droit sera dit et ces propriétaires de champs et de parcelles seront comblés de joie et de bonheur .
6. Présentons nos condoléances aux familles et proches des propriétaires rappelés à Dieu . Que leurs âmes reposent en paix .Amen


Fait à Niamey, le 28 Avril 2019
Commentaires