Le parti d’opposition MPN Kishin Kassa et ses alliés réunis au sein de la coalition « le Front patriotique » ont organisé le dimanche 28 avril un meeting à la Place de la Concertation à Niamey. Il s’agissait pour ses responsables de dénoncer la mal gouvernance, l’insécurité grandissante dans le pays et de remobiliser leurs troupes pour les échéances à venir.
L’opposition nigérienne renoue avec les manifestations, le Front Patriotique notamment a invité ses militants à un meeting ce dimanche. Alors que se poursuit le processus électoral en vue de l’élection présidentielle de 2021, le Front Patriotique dénonce les manœuvres du pouvoir de Niamey qui fait cavalier seul et semble ignorer toutes les réserves émises par les partis d’opposition. Ces dernières ont depuis plusieurs mois boycotté le cadre de concertation, ce qui ne semble aucunement déranger le pouvoir en place. C’est cette forme de gouvernance, celle qui ne prend pas en compte les avis des adversaires politiques et les aspirations des populations, qu’ont fustigé ce dimanche les leaders du Front patriotique. Le meeting a en outre, servi à remobiliser les troupes et a montré les crocs à la coalition présidentielle. Histoire de montrer qu’en face il y aura du répondant lors des échéances à venir.
Le parti Kishin Kassa et alliés ont également profité de ce rassemblement pour faire cas des maux qui minent et entravent le développement du Niger. Au premier rang, la mal gouvernance qui a donné lieu à un chômage endémique, une détérioration avancée du système de santé et une corruption érigée en règle dans tous les rouages de l’appareil étatique.
L’insécurité grandissante marquée par de fréquentes attaques terroristes endeuillant de nombreuses familles nigériennes, inquiète au plus haut point l’opposition. Celle-ci appelle les gouvernants a y apporté une réponse efficace.
Aussi, comme le laisse augurer cette sortie du Front patriotique, les prochains mois ne seront pas de tout repos pour Mahamadou Issoufou et son gouvernement.