Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La fièvre du 1er mai s’empare des centrales syndicales

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Comment


Niamey - La fièvre du 1 er mai s’est emparée de 12 bureaux des directoires des centrales syndicales Nigériennes.

« Nous sommes en réunion nous mettons la dernière main pour les préparatifs nous n’avons plus de temps», répète –t-on inlassablement dans les centrales quand un reporter sollicite un entretien.
Les bureaux confédéraux et ceux des syndicats affiliés tiennent des réunions de préparation du défilé du jour.

La principale préoccupation des syndicats est la réussite du défilé des affiliés, un temps fort de la commémoration de la fête du travail. L’heure est aussi à la confection des gadgets et autres supports d’informations : pagnes, t.shirts, casquettes, journaux sont les immanquables du 1er mai.
L’organisation ne se limite pas seulement à l’ordre de passage des syndicats devant la tribune officielle. Les différentes catégories socioprofessionnelles rivalisent d’imagination dans l’exposition de leurs talents en exhibant leur savoir-faire .Des retrouvailles interpersonnelles sont organisées au niveau de plusieurs services.

Une cérémonie officielle de remise des revendications est organisée dans la même journée. Elle consiste à la remise des doléances des travailleurs au ministre du travail par les centrales syndicales à son cabinet.

Les attentes sont nombreuses pour les travailleurs nigériens en année 2019.
En effet 7 centrales syndicales regroupées au sein de l’inter syndical des travailleurs (ITN) sur les12 que compte l’échiquier syndical national ont un protocole d’accord avec le gouvernement. Du fait de la lenteur dans l’application des mesures convenues dans le protocole, ces centrales ont manifesté leur impatience au cours des mois derniers tout en lançant d’Ultimatum au gouvernement pour satisfaire leurs exigences. Ces revendications portent principalement sur la création d’une mutuelle de santé pour les travailleurs, l’épuration des arriérés mais surtout la mensualisation de la pension pour les retraités.

Les autres centrales également ont des revendications à l’endroit de l’employeur pour améliorer les conditions de vie et de travail de leurs militants.

La fête de travail se poursuivra dans les entreprises dans la convivialité autour d’une collation.
A l’instar de plusieurs pays du monde les travailleurs nigériens commémorent le 1 er mai en souvenir aux événements de CHICAGO aux états unis d’Amérique lorsque des nombreux travailleurs avaient été martyrisés pour avoir réclamé leurs droits, il y a deux siècles.

MHM/CA/ ANP-00 136 Avril 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment