Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zinder : Démis de son titre coutumier de Birni Zinder par le sultan, il prend la tête d’une chefferie particulière

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Quartier
© Autre presse par DR
Quartier Birni de Zinder : Siège des Sultans fondateurs et bâtisseurs du Damagaram
Comment


M. Mahaman Lawan Adam qui occupait le poste de Marka au sultanat, l’équivalent du Poste de Premier Ministre de la cour, destitué il y a six mois par le Sultan Aboubacar Sanda pour des raisons internes à la famille, vient de retrouver son fauteuil érigé cette fois-ci par les autorités nationales en Chefferie Particulière de Birni Zinder.
Il a été accueilli Samedi à la tombée de la nuit par une foule en liesse à une dizaine de kilomètre de Zinder.

Les jeune et les vieux sont allés l’accueillir pour lui témoigner leur sympathie au regard de son statut relevé en qualité de Marka, Chef particulier de Birni Zinder.

La procédure pour sa destitution n’a pas été respectée reconnait le Ministère de l’Intérieur c’est pourquoi le Marka Mahaman Lawan Adam s’est empressé d’introduire un recours en annulation pour enfin être rétabli dans ses fonctions deux jours seulement après son limogeage, explique son Représentant Mahaman Bachard, membre de la famille.

Avec la nouvelle décision qui nomme Mahaman Lawan Adam Marka de Birni Zinder doté d’un statut particulier, investi Chef particulier, il exerce désormais son autorité sur tous les Chefs de quartier de Birni .

Dans une brève déclaration devant les Médias régionaux, le Nouveau Marka de Birni Zinder s’est déclaré satisfait de son rôle actuel où il ne subit aucune emprise sur les autorités traditionnelles de la place.

Ma ‘’porte reste ouverte à tout le monde qui désire voir la justice traditionnelle triompher .Je reste et demeure attentif aux préoccupations des justiciables victimes des abus des individus sociaux et prêt à intervenir auprès des administrations pour qu’ils retrouvent leurs droits perdus ‘’.
La chefferie traditionnelle au Niger joue le rôle d’auxiliaire de l’administration.

SY/CA/ANP- 00133 Avril 2019
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment