Les députés réunis en séance plénière, sous la présidence de Ousseini Tinni, président de l’institution, ont procédé ce lundi 29 avril 2019 au renouvellement des membres du bureau de l’Assemblée nationale, sauf le poste du Président.
Selon le règlement intérieur de l’assemblée nationale, le Président de l’institution est élu pour toute la durée législature pendant que les autres membres du bureau sont élus pour un an renouvelable, et le bureau doit représenter la configuration politique du parlement.
La séance ayant pour ordre du jour l’élection des autres membres du bureau autre que le Président a permis aux honorables députés de procéder à l’élection des Vice-présidents, des secrétaires parlementaires et des questeurs de l’assemblée nationale.
C’est ainsi que six vice-présidents, six secrétaires parlementaires et trois questeurs ont été élus à l’issue du scrutin.
Notons l’arrivée de Sani Dandidjé, seul nouveau membre, au poste de 6ème vice-président du parlement. Il remplace à ce poste Tanimoune Oumarou, un exclu du parti MPN Kichin Kassa et membre du groupe parlementaire, les Patriotes.