Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger et l’ONU renforcent leur coopération dans la lutte contre le terrorisme

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Xinhua
Terrorisme
© AFP par STRINGER
Terrorisme : Attaque terroriste à la Prison civile de Niamey
Samedi 1 juin 2013. Niamey. Des soldats montent la garde a l`entrée de la prison de Niamey apres l`attaque de la prison.
Comment


Le conseiller spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et chef de l'équipe d'enquêteurs sur l'organisation terroriste Daech, Karim Assad Ahmad Khan, et le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou, ont précédé mardi après-midi à Niamey à la signature d'un accord de coopération sur des échanges d'informations entre leurs services respectifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, apprend-on mercredi de sources officielles.

M. Amadou a saisi l'occasion pour transmettre la disponibilité et la détermination du gouvernement nigérien au secrétaire général de l'ONU "à coopérer avec l'équipe d'enquêteurs", ajoutant "qu'il n'y a pas de succès dans le combat contre le terrorisme sans échanges d'informations, de preuves, contre les personnes qui le mènent à travers le monde".

La délégation onusienne a eu un entretien mardi avec le président du Niger Mahamadou Issoufou sur son mandat "qui consiste à mener des enquêtes en ce qui concerne Daech et à établir les responsabilités pénales de cette organisation", a dit M. Khan.

Il est à noter que le Niger, comme les autres pays du Sahel, fait face actuellement à trois fronts terroristes très actifs : le groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009, les groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles basés depuis près de cinq ans dans le nord du Mali, et les mouvements armés et d'autres bandits de tout acabit qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Commentaires